Surveillance des plages sur le GT Centre - Quatre stages pour recruter des SPV saisonniers

Publié le 06 juillet 2012

Chaque année, le SDIS 06 recrute des SPV saisonniers -maîtres-nageurs-sauveteurs, au profit des communes du littoral.

Au titre de l’année 2012, le groupement territorial Centre, dirigé par le lieutenant-colonel Frédéric Gosse, a organisé quatre stages mer (SBAN-surveillant de baignade-) en relation avec le service formation et la GRH.

Un dispositif destiné à mettre 120 SPV à disposition des mairies d’Antibes, de Cagnes-sur-Mer et de Villeneuve-Loubet et de pouvoir armer 16 postes de secours, soit au total 51 nageurs par jour au plus fort de la saison.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Conformément à une convention, ces agents sont logés pour une partie au CREPS d’Antibes, pour l’autre et sur la commune de Villeneuve-Loubet (pour un total de 70 logements).

Les SPP et SPV du SDIS 06 participent aussi activement au dispositif de la surveillance des baignades au profit du GT Centre.

Le 25 juin, s’est déroulé le dernier stage-mer, animé par l’adjudant-chef Philippe Valiani, l’adjudant-chef Philippe Capellero, le major Paul Cayatte, le sergent-chef Walter Galot, le sergent Nicolas Paire, les adjudants-chefs Jean-Pierre Lavedrine et Philippe Ruiz.

Ces tests ont permis de contrôler les connaissances théoriques de chacun, les qualités physiques (endurance 3000 m palmes, masque, tuba), de vitesse (800 m nage libre), de capacité d’apnée (à 12 m de profondeur) de sauvetage au filin et de manipulation de la bouée tube.

A l’issue de l’examen final particulièrement sélectif, 30% des candidats n’ont pas été admis et ne pourront participer au dispositif des plages sur le GT Centre.

Avec le concours du lieutenant Dominique Delin.

Les dernières actualités
6 novembre 2024
Chronique d'histoire : 1994 – mémorable année…
Décidément cette année 1994 fut bien peu clémente pour les pompiers maralpins qui, rappelons-le, avaient déjà vécu les difficiles inondations d’octobre 1993.
31 octobre 2024
FMPA : Feux de forêts
Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes s'engagent à se former et s’entraîner constamment pour accomplir leurs missions avec efficacité et sécurité. Pour cela, le SDIS06 mise sur l'innovation et les nouvelles technologies, en intégrant des simulateurs de situations d’urgence dans ses programmes de formation
30 octobre 2024
Chronique d'histoire : Nos camions feux de forêt ... américains
Parmi nos matériels à la rapide évolution se trouvent les camions de lutte contre les feux de forêts. Alors, commençons notre histoire en rappelant d’abord que pendant bien longtemps, l’extinction de ces sinistres se réalisait par des équipes de volontaires civils recensés dans les communes et avec les militaires de nos nombreuses garnisons, ces détachements étant souvent coordonnés par les agents des « Eaux & Forêts ».