Incendie et accident mortel - Une journée soutenue pour le groupement territorial ouest

Publié le 21 juin 2012

Mardi 19 juin a été marqué par deux interventions importantes pour le groupement territorial ouest.

- 45 sapeurs-pompiers sont intervenus tôt dans la matinée sous les ordres du capitaine Laurent Sève (chef du CIS Cannes La Bocca)-, pour un « violent » feu d’appartement au 11 de la rue Cirrode à Cannes.

A leur arrivée sur les lieux, les sapeurs-pompiers du CIS Cannes Pastour, sous les ordres du lieutenant Marc Ozeray, (FPTL, EPC et VSAV) et de Cannes la Bocca (FPTL, CEVAR, VLI ouest et VSAV) sont confrontés à un incendie qui s’est déclaré au 4ème étage d’un immeuble d’habitation R+5. L’appartement traversant est la proie des flammes dans sa totalité et le feu menace- immédiatement sur l’une de ses façades-, le niveau supérieur.

Dès lors, le chef de groupe du CIS Pastour ordonne le sauvetage de la victime prisonnière des fumées au 5ème étage. Elle sera évacuée par les communications existantes sous protection respiratoire, le reste des occupants ayant quitté l’immeuble avant l’arrivée des secours.

Parallèlement, les opérations d’extinction débutent et nécessiteront, au plus fort de la lutte, la mise en œuvre de deux lances : l’une par les communications existantes, la seconde sur l’échelle du CIS Pastour pour enrayer la propagation en façade.

Des renforts du groupement territorial centre (FPTL Antibes) et sud sont à leur tour engagés : les uns pour le « soutien » de l’homme (les opérations de lutte ayant particulièrement affectées les organismes), les autres (CEPRO Magnan) pour faciliter les opérations de déblais.

Il est à noter que l’usage de la goulotte de « chantier » de la CEPRO du CIS Magnan a grandement facilité l’évacuation des nombreux gravats de l’appartement sinistré (directement déversé dans une benne mise à disposition par la ville de Cannes) et ainsi économisé des organismes déjà éprouvés.

Il faudra près de 4 heures à l’ensemble des sapeurs-pompiers présents pour finaliser les opérations d’extinction. Le bilan sanitaire demeure satisfaisant au regard des conditions d’interventions rendues difficiles, notamment par l’absence de dispositif de désenfumage naturel de la cage d’escalier. Quatre personnes auront été incommodées par les fumées dont deux évacuées sur le CH des Broussailles de Cannes par prévention.

Les dégâts importants nécessiteront le relogement de plusieurs occupants. Mais c’est avec satisfaction que l’ensemble des intervenants regagneront leur CIS d’origine aux environs de 13 heures pour la qualité du travail réalisé.
- Cette journée, dont l’activité opérationnelle fut soutenue à l’aube de la saison estivale, s’est terminée par un dramatique accident de la circulation impliquant une moto et deux piétons sur la route du bord de mer à Mandelieu-la-Napoule.

A l’arrivée des secours, le bilan est lourd : les trois victimes impliquées sont en arrêt cardio-ventilatoire sur la chaussée. Malgré l’énergie déployée par les sauveteurs (CDG, VSAV 1et 2 Bocca, VLI Ouest et VSAV Théoule) renforcée par la présence des SMUR Cannes et Grasse ainsi que par celle du médecin de garde à la BHSC dépêché sur les lieux, seul le conducteur du deux-roues aura pu être ranimé et évacué sur le CH Saint Roch de Nice.

Le capitaine Laurent Sève, commandant des opérations de secours sur ces deux interventions, souhaite réitérer ses félicitations à l’ensemble des intervenants pour la qualité du travail réalisé et le professionnalisme dont ils ont fait preuve.

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».