Habillement - Entretien des tenues de protection contre les incendies

Publié le 01 juin 2012

Certains s’interrogent sur la conduite à tenir concernant l’entretien des tenues de protection dont ils sont dotés pour lutter contre les incendies.

Sur l’étiquette intérieure, il est précisé que le nombre de lavage est au maximum de 25 et que tous les 5 lavages au plus, il convient de réaliser le traitement imperméabilisant (la moyenne nationale est de moins de 2 lavages par an.)

Consulter les notes techniques

Le SDIS 06 met à disposition les produits et machines nécessaires pour effectuer les protocoles d’entretien. A chacun de les respecter pour maintenir les effets en état opérationnel.

En cas de doute, il convient de se rapprocher du correspondant habilité « habillement » de chaque groupement ou CIS qui vérifiera l’état de la membrane. (Contacter si besoin le service habillement du GF Technique, sergent-chef Louis Fragale qui indiquera le référent).

Il est possible de réaliser plus de 25 lavages sans incidence sur les performances de protection et de résistance à la chaleur convective et radiante. La matière de fabrication de ces EPI est intrinsèquement non feu. Il s’agit d’aramide.

Les lavages peuvent seulement altérer les qualités de la membrane imper-respirant et avoir des conséquences sur l’imperméabilité de la veste (un sapeur-pompier peut être mouillé en cas de coup de lance mais en aucun cas brûlé par des vapeurs d’eau chaude.)

D’ailleurs, l’évolution technique de l’EPI s’oriente vers une suppression pure et simple de la membrane, tout en gardant le plus haut niveau de protection. Le traitement déperlant extérieur sera sans limite de lavage et garantie à vie.

Il est encore conseillé de nettoyer les effets de feux après chaque intervention. Après les avoir laissés sécher, les nettoyer avec une brosse souple et une éponge humide lorsqu’ils ne sont que légèrement tachés. Le lavage en machine n’est conseillé que lorsque la veste est très sale.

Concernant la tenue feux de forëts, les essais commandés par le groupe de travail de l’ENTENTE de Valabre piloté par le colonel Claude Picard (directeur CEREN) et le lieutenant-colonel Ludovic Ines (chef du GF technique du SDIS 13) se poursuivent avec des résultats possibles fin mai. L’élaboration du cahier des charges pour la tenue pourrait intervenir au cours du second semestre 2012 et les agents équipés dés 2013.

Les dernières actualités
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.