GT Sud - Déjà « quatre bains en entreprises » pour des collégiens de 4ème

Publié le 22 mai 2012

Le Groupement territorial Sud a clôturé il y a quelques semaines et pour le 1er semestre 2012, le 4ème bain en entreprise pour des élèves de 4ème.

Au total, 45 élèves auront été accueillis depuis le début de l’année ; d’autres le seront dès octobre prochain.

Ces stages sont organisés par le Service Formation Sport du GT Sud -placé sous l’autorité du lieutenant-colonel Olivier Riquier-, sous la responsabilité du capitaine Pierre Curinga ; le suivi administratif étant assuré par Mlle Alexandra Racine-Pacifico.

L’encadrement de ces stages d’une semaine dont le programme d’activités est parfaitement réglé avec patience et rigueur, a été une fois encore assuré par le lieutenant Gérard Baldacchino qui a su mettre en place une formation de qualité, conjuguant rigueur, altruisme et découverte du métier de sapeur-pompier pour des jeunes issus des différentes couches sociales de la société.

Que l’on en juge : les stagiaires ont tous assisté à une manœuvre de désincarcération avec la mise à feu d’une voiture, à une descente en rappel au moyen du lot de sauvetage. Ils ont découvert la cave à fumée au CEPARI de Cagnes-sur-Mer.

Partis en bateau de la Tour Rouge, ils ont découvert le milieu de la plongée sans oublier les épreuves sportives auxquelles les sapeurs-pompiers se livrent régulièrement. Quant à la démonstration d’un maître-chien, elle restera, comme les précédents épisodes, à jamais gravée dans leur mémoire.

Les dernières actualités
21 janvier 2026
Chronique d'Histoire : Janvier 1959 - Le porteur d’échelle de Nice
Voici, l’un de nos véhicules de pompiers maralpins à l’extraordinaire longévité et qui fête, ce mois-ci, son soixante-septième anniversaire.
7 janvier 2026
Chronique d'Histoire : La délibération du Conseil Général du 8 janvier 1949
Pour notre première chronique de l’année 2026, je vous invite à découvrir un document important pour notre histoire…

…Et qui aura 77 ans, demain.
24 décembre 2025
Chronique d'histoire - Veille de centenaire
Cette dernière page d’histoire pour 2025 paraît une veille de Noël, alors n’est-il pas important qu’elle porte quelques messages de partage et de solidarité ?