Groupe de sauvetage animalier - Un cheval articulé pour l’entrainement aux secours

Publié le 16 mai 2012

Ce mannequin, cheval grandeur nature, d’un poids de 250 kg et entièrement articulé, a été acheté en Angleterre en 2011 par le SDIS 06 afin de permettre aux vétérinaires sapeurs-pompiers, aux équipes GSA et SD de s’entrainer dans les situations les plus diverses et délicates impliquant le dégagement et le relevage d’un animal de grande taille accidenté ou en situation difficile (excavation, enlisement, chute dans un ravin ...) mais aussi pour la formation des sapeurs-pompiers dans le cadre du DIV (formation aux interventions diverses), partie risque animalier.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

A ce jour, le SDIS 06 est seul en France à disposer de ce type de matériel pour s’entrainer, contrairement à nos homologues anglo-saxons, américains et australiens. Récemment, des pompiers belges ont fait l’acquisition de ce même type de matériel.

Les interventions sur grands animaux (dégagement, relevage ...) représentent depuis plusieurs années sur le département plus d’une intervention par mois (16 interventions en 2011). Ceci est en cohérence avec le relief accidenté des Alpes-Maritimes et une population équine grandissante, y compris en zone urbaine.

Ces interventions nécessitent du personnel spécialisé, au regard des risques qu’elles représentent (un coup de pied de cheval peut être mortel ...), tant dans l’approche, la contention et la médicalisation de l’animal que dans la gestion de la phase de relevage (manœuvres de force avec des animaux vivants dont le poids moyen est de 500 à 650 kg).

Aussi, s’est-il avéré indispensable de pouvoir s’entrainer à la répétition des gestes nécessaires à la sécurité des intervenants et à la réussite de des interventions.

Le groupe sauvetage animalier dirigé par le capitaine Stéphane Augier, l’équipe sauvetage déblaiement sous les ordres du commandant Franck Fiorelli et le commandant Véronique Vienet, vétérinaire chef départemental, se sont dernièrement retrouvés à Bar-sur-Loup pour la présentation et l’utilisation expérimentale du mannequin d’un cheval articulé.

Cette journée a été marquée par trois temps forts :

- en premier lieu par des retours d’expériences sur les différents moyens de relevages possibles sur le département eu utilisés ces dernières années en intervention (Commandant Véronique Vienet et Franck Fiorelli)
- ensuite par la présentation du mannequin cheval, ses possibilités et ses intérêts (Commandant Véronique Vienet et l’équipe GSA)
- enfin, l’après-midi, par un exercice de démonstration de manipulation du cheval par le GSA (Capitaine Stéphane Augier) et par une manœuvre de relevage par les équipes SD (Commandant Franck Fiorelli) en présence des trois vétérinaires SP du SDIS 06, du colonel Rousguisto, chef du Groupement Fonctionnel Formation et du médecin Chef Adjoint François Pouget.

Avait été invité à la manœuvre par le SSSM, le docteur vétérinaire Jean-Claude Regnault, de la clinique vétérinaire équine de l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer.

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».