Disparition - Le lieutenant Jean-Marie Trastour, ancien chef du centre de Coursegoules

Publié le 11 mai 2012

Les 30 sapeurs-pompiers volontaires de Coursegoules sont en deuil après la disparition de M. Jean-Marie Trastour, chef du centre d’incendie et de secours jusqu’à la date de sa retraite le 17 août 2008.

Né en 1948 à Nice, célibataire, employé lorsqu’il était en activité à la Direction départementale de l’Equipement des Alpes-Maritimes, le lieutenant Trastour aura dirigé le centre pendant trente ans. De 1978 à 2008.

Très investi dans la vie de la commune, engagé en qualité de sapeur-pompier volontaire en juillet 1976, il avait été nommé adjudant lors de sa prise de fonction en qualité de chef de centre, major en 2004 et lieutenant quelques mois plus tard.

Celles et ceux qui l’auront connu appréciaient sa disponibilité, sa nature simple et réservée. Les obsèques de M. Jean-Marie Trastour seront célébrées mardi prochain 15 mai à 15 heures en l’église de la commune.

Le Président et l’ensemble des personnels du SDIS 06, au premier rang desquels le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps, s’associent à la peine de la mère du défunt et de ses collègues.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.