Message du colonel Patrick Bautheac - Réserve d’usage pour les sapeurs-pompiers en période électorale

Publié le 04 avril 2012

En raison de la tenue des élections présidentielles et législatives, la période de « réserve d’usage » vient de s’ouvrir pour s’achever le 17 juin prochain.

Dans un tel contexte, le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et chef de Corps rappelle les exigences qui tiennent au respect de l’obligation de discrétion professionnelle et du devoir de réserve dans deux de leurs principaux aspects.

- « Le premier concerne la participation des agents de notre Etablissement public à des réunions à caractère politique. La liberté d’opinion est garantie à tous les fonctionnaires et agents publics. La liberté d’expression leur est également reconnue. Toutefois, en application des principes du droit de réserve et de la réserve d’usage, les sapeurs-pompiers ne peuvent participer « en tenue » à des manifestations ou réunions de nature politique.

En outre, et en toutes circonstances, les personnels du S.D.I.S 06 ne peuvent faire usage de leurs fonctions ou de leurs responsabilités à des fins de propagande électorale.

- Le second concerne la participation des agents à des inaugurations, réceptions, manifestations diverses organisées par les élus. En raison des difficultés d’interprétation de la jurisprudence en la matière, les personnels invités à participer à de telles manifestations viendront au cas par cas rechercher mon autorisation préalable.

Toutefois, les obligations découlant de la réserve d’usage ne s’appliquent pas aux cérémonies officielles à caractère patriotique telles que le 8 mai (célébration de la Victoire).

J’attacherai du prix à ce que les directives de la présente note soient respectées scrupuleusement ».

Colonel Patrick BAUTHEAC
Directeur départemental des Services
d’incendie et de secours
Les dernières actualités
21 janvier 2026
Chronique d'Histoire : Janvier 1959 - Le porteur d’échelle de Nice
Voici, l’un de nos véhicules de pompiers maralpins à l’extraordinaire longévité et qui fête, ce mois-ci, son soixante-septième anniversaire.
7 janvier 2026
Chronique d'Histoire : La délibération du Conseil Général du 8 janvier 1949
Pour notre première chronique de l’année 2026, je vous invite à découvrir un document important pour notre histoire…

…Et qui aura 77 ans, demain.
24 décembre 2025
Chronique d'histoire - Veille de centenaire
Cette dernière page d’histoire pour 2025 paraît une veille de Noël, alors n’est-il pas important qu’elle porte quelques messages de partage et de solidarité ?