Partenariat - Pompiers et consommateurs rassemblent leurs forces.

Publié le 11 mai 2011

Pour l’Union départementale des consommateurs, comme pour celle des Sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes, c’est une première. Les deux associations viennent de signer une convention.

« En tant qu’adhérents, les Sapeurs-pompiers bénéficieront d’interventions et d’aide juridique en cas de litiges divers et variés »

Concrètement, cela se traduit par de nouveaux avantages pour les quelques 4300 adhérents de l’Union départementale des sapeurs-pompiers, et les 3000 membres de l’Union départementale des consommateurs. « C’est un échange de bons procédés », résume Dominique Alunno, Président de cette dernière.

« En tant qu’adhérents, les Sapeurs-pompiers bénéficieront d’interventions et d’aide juridique en cas de litiges divers et variés », précise Madame Martine Wolff, avocate de l’association. Et inversement, explique le lieutenant Pierre Binaud, Président de l’Union Départementale des Sapeurs-pompiers 06 :

« Les membres de l’Union des consommateurs auront des tarifs privilégiés sur les formations, type secourisme, incendie ou défibrillateur, que nous assurons.

Regrouper des adhérents

Une première, qui fera peut-être bientôt des émules.

« C’est une manière de regrouper des adhérents. Nous sommes actuellement en discussion avec deux autres associations pour en faire de même. Plus nous sommes d’adhérents, plus nous pouvons négocier des tarifs préférentiels avec des grandes surfaces, des assureurs ou autres », détaille Dominique Alunno. Même chose chez les sapeurs-pompiers. « J’en parlerai au prochain conseil d’administration de l’Union régionale, afin que les autres départements suivent », annonce Pierre Binaud.

Pour tout renseignement
Vous pouvez contacter L’UDSP 06
Au 04.93.18.16.30.

Cne J.AUCLAIR
Secrétaire Général
UDSP 06
Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.