Don du sang : alerte urgence.

Publié le 10 janvier 2011

La prochaine collecte organisée par l’Etablissement français du sang aura lieu le 3 février de 10h à 15h dans le camion de l’E.F.S. sur le parking de l’Etat major de Villeneuve- Loubet. Elle interviendra dans un contexte alarmant pour le département des Alpes-Maritimes. Certes, l’E.F.S connaît toujours une période de pénurie en janvier et février. Mais cette année, le manque de donneurs s’est fait ressentir dès le mois de décembre. Les dons ont diminué de façon spectaculaire à cause notamment, du nombre important de grippes et gastro-entérites.

Dans ces circonstances préoccupantes, les Alpes-Maritimes -qui détiennent normalement 15 jours de stock-, se trouvent à ce jour avec un stock de moins de 6 jours.
Parallèlement, le nombre de malades atteints de cancer et celui des receveurs sont en augmentation constante. Pour ajouter à la difficulté, les départements extérieurs qui habituellement nous viennent en aide, connaissent cette même situation de pénurie. Dans ces conditions exceptionnelles, l’Etablissement français du Sang lance un appel « alerte urgence » en direction de toutes et tous, tous groupes sanguins confondus.

Pour permettre d’organiser au mieux cette première collecte de l’année, les donneurs sont d’ores et déjà invités à se manifester auprès de :

Laurence JOURDAIN
Mission hygiène et sécurité
GF Ressources humaines 
et administration générale

Tél. : 04.92.13.77.64 

Les dernières actualités
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.