Prévention - L’IPCS exporte son savoir faire en Corse.
Publié le 25 janvier 2011
Après Nice, Aix-en-Provence et avant la Garde dans le Var, les instructeurs de l’IPCS (information préventive aux comportements qui sauvent) conduits par le lieutenant colonel Frédéric Castagnola étaient il y a quelques jours en Corse, plus précisément au sein de l’entreprise Kyrnolia, l’usine d’eau potable d’Ajaccio gérée par le groupe Veolia.
Cliquez ici pour visiter la galerie photo.
Engagée depuis des mois dans une campagne de sensibilisation à la sécurité, la direction de Kyrnolia a ainsi mobilisé pendant une journée des hommes du SDIS 2A sous la coordination du lieutenant Jean Antoine Demedardi, appuyés en la circonstance par les instructeurs IPCS des Alpes-Maritimes, pour former et sensibiliser une cinquantaine de leurs responsables. Objectif : tout mettre en œuvre pour atteindre zéro accident en sachant anticiper le danger, maîtriser les premiers gestes de secours et les nécessaires bons comportements en situation de crise.
Au terme du désormais incontournable volet pratique de l’IPCS, les managers de Kyrnolia ainsi sensibilisés se sont livrés à des exercices : extraction d’une victime en espace confiné, gestion d’une fuite de chlore, incident sur un câble électrique à haute tension, maniement d’un défibrillateur. Pour le directeur régional Veolia Eau, M. Philippe Yvon et le directeur du centre opérationnel de Corse, M. Gilbert Bizien , « ce programme de séquences pratiques s’inscrit dans une politique régionale de préservation de l’intégrité physique et du capital santé de l’ensemble des collaborateurs qui sont la première richesse de la société ».
A noter que pour cette première en Corse, le colonel Pierre Salinesi, directeur départemental, le commandant Jean-Michel Saluzzo, chef du groupement fonctionnel opération et le directeur prévention Veolia Eau région sud-est M. Pierre-Louis Crouzet - qui ont largement participé au succès de l’opération -, s’étaient déplacés à l’aéroport pour accueillir les instructeurs IPCS du SDIS 06 : le lieutenant-colonel Frédéric Castagnola, le capitaine Alain Oliva, les majors Alain Prost et Jean-Noël Gouriou, les adjudants chef Monique Messian, Pascal Conti et Daniel Candela et Christophe Sartor, venu filmer cette journée.

Cette page d’histoire d’avril 2025 nous ramène dans le passé de quelques 150 années.

