Tradition - Le cercle des officiers de Nice fête 2011.

Publié le 31 janvier 2011

Comme chaque début d’année depuis 20 ans, le cercle des Officiers sapeurs-pompiers de la ville de Nice (C.O.S.P.V.N.) a réuni ses membres - dont de nombreux retraités- au centre d’incendie et de secours de Magnan pour sa traditionnelle « galette des Rois » dans la salle d’Honneur chargée d’histoire, décorée d’une magnifique fresque dédiée au dieu Vulcain.

« Entretenir et resserrer les liens d’amitié entre les officiers, promouvoir les valeurs qu’ils défendent et les principes auxquels ils sont attachés tels que l’honneur, le respect, le devoir de mémoire, les traditions, le protocole, l’entraide, le mérite et l’éthique ».

Exceptionnellement absent, le colonel Robert Raibaut, président du Cercle, était représenté au pied levé par le lieutenant colonel Dominique Biard qui exprima ses voeux à tous, -relayant dans le même esprit un message du maire de la ville-, « pour une année lumineuse, sans nuages, au cours de laquelle je souhaite que nous nous retrouvions souvent dans cette convivialité que nous cultivons ».

2010 a été marquée par un certain nombre d’évènements rappelés dans son propos par le lieutenant-colonel Biard.

- le capitaine Fabian Ferradou, parti durant sept semaines en mission contre les feux de forêts en Nouvelle Calédonie, s’est vu décerner par le HCR la médaille pour acte de courage et dévouement.

- Le 1er janvier 2010, le commandant Olivier Riquier, chef du Groupement « Prévision », a été nommé lieutenant-colonel... au cours d’un brûlage dirigé, des mains du Président Eric Ciotti.

- Le capitaine Olivier Pauletti a quitté le GT Sud où il assurait la mission de chef du CSP Bon Voyage. Il a accompagné la construction du nouveau CIS jusqu’à son terme... sans en profiter beaucoup. Il est devenu l’adjoint du colonel Olivier Riquier .Et pour ne pas être en reste après la parution du SDACR, dossier structurant et novateur mené à terme par son chef, approuvé par le Préfet en Septembre 2010, le capitaine Pauletti a produit le SDIS GEO, un outil remarquable destiné à l’exploitation opérationnelle dont l’importance n’échappe à personne.

- Après le départ du capitaine Pauletti, le capitaine Jean Giudicelli à quitter St Isidore pour Bon Voyage.

- Au niveau des réussites plus discrètes, mais saluées comme elles le méritent, celles au « PRV 2 » pour les lieutenants Philippe Manassero et Jean-Pierre Biancheri, félicités pour avoir obtenu leur Brevet de Prévention de haute lutte.

- Dernier mouvement : le lieutenant François Pellegrin a quitté la prévention pour devenir adjoint au chef du CSP Menton
- en matière de carnet rose, le capitaine Jean-François Allasia a épousé Sophie.

Quant à ses activités, le Cercle a multiplié les baptêmes en parachute affichant un palmarès cumulé de 361 sauts. De même a-t-il apporté son soutien à l’arbre de Noël des enfants organisé fin décembre à Magnan. Quant à cette année, elle sera entre autre marquée par les journées scientifiques européennes du service médical des sapeurs-pompiers du 10 au 12 février à Nice Acropolis, par l’ouverture du CTA de l’arrondissement de Nice à St Isidore et par la tenue du G20 en novembre à Cannes...

Le lieutenant-colonel Biard termina son intervention en rappelant l’essence du Cercle :

« Entretenir et resserrer les liens d’amitié entre les officiers, promouvoir les valeurs qu’ils défendent et les principes auxquels ils sont attachés tels que l’honneur, le respect, le devoir de mémoire, les traditions, le protocole, l’entraide, le mérite et l’éthique ».

Les dernières actualités
23 avril 2025
Chronique d'histoire : Incendie de Sainte Marie - Nice, 1875
Il y a 150 ans, le feu de l’asile d’aliénés Saint-Pons de Nice

Cette page d’histoire d’avril 2025 nous ramène dans le passé de quelques 150 années.
9 avril 2025
Les camionnettes-ambulances du SDIS 06
Vendredi 4 avril dernier, le quotidien Nice-Matin relayait l’organisation au centre de Saint-Martin-du-Var d’une compétition inter-casernes.
1 avril 2025
Hommage aux sapeurs-pompiers du SDIS 06 mobilisés à Mayotte
Le 14 décembre 2024, le cyclone Chido frappait Mayotte avec une violence inouïe. Face à l’urgence, plus d’une cinquantaine de sapeurs-pompiers du SDIS 06 se sont succédé sur place dès le 16 décembre pour secourir la population et reconstruire les infrastructures essentielles.