Congrès SSSM - Un temps fort pour tous les acteurs du service médical d’urgence.

Publié le 07 février 2011

Les « Journées scientifiques européennes des services médicaux des sapeurs-pompiers » constituent un temps fort de l’actualisation et de la transmission des connaissances pour tous les acteurs du service médical d’urgence dans un domaine où l’échange et la confrontation des expériences de terrain et la diffusion la plus large des progrès scientifiques, sont cruciaux pour l’amélioration de la qualité de la prise en charge des victimes.

Celles de Nice, dans leur 4èmé édition, consacrée au « cœur » ne démentent pas leur vocation et leur rayonnement. Grâce à la qualité des contributions de conférenciers émérites, à la richesse de la palette des thématiques traitées, utilement complétées par des ateliers-débats, les congressistes peuvent être informés de toutes les avancées dans les stratégies de gestion des secours d’urgence cardiologique et des thérapeutiques y afférentes, lesquelles comme le soulignait récemment la Société française de cardiologie, sont déterminantes dans les chances de survie des malades.

Ces « Journées » entendent souligner également la nécessité de renforcer la coopération et le partenariat entre tous les acteurs de la chaîne du secours d’urgence et des soins. L’association étroite à leur déroulement de la Faculté de médecine de Nice Sophia Antipolis et de son Centre hospitalier universitaire en témoigne.

La conjugaison, la mutualisation et la valorisation de leurs expertises et de leurs atouts respectifs sont la seule réponse appropriée pour garantir la qualité du service médical rendu aux populations.

Les secouristes bénévoles comme les sapeurs-pompiers, les médecins et infirmiers, les pharmaciens et psychologues, libéraux ou hospitaliers, quels que soient leur statut et les conditions d’exercice de leur métier ou de leur art, ont solidairement et en partage un rôle majeur dans notre grand service public du secours.

Le « Secours Santé 2011 » le démontre.

 

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.