Congrès SSSM - Un temps fort pour tous les acteurs du service médical d’urgence.

Publié le 07 février 2011

Les « Journées scientifiques européennes des services médicaux des sapeurs-pompiers » constituent un temps fort de l’actualisation et de la transmission des connaissances pour tous les acteurs du service médical d’urgence dans un domaine où l’échange et la confrontation des expériences de terrain et la diffusion la plus large des progrès scientifiques, sont cruciaux pour l’amélioration de la qualité de la prise en charge des victimes.

Celles de Nice, dans leur 4èmé édition, consacrée au « cœur » ne démentent pas leur vocation et leur rayonnement. Grâce à la qualité des contributions de conférenciers émérites, à la richesse de la palette des thématiques traitées, utilement complétées par des ateliers-débats, les congressistes peuvent être informés de toutes les avancées dans les stratégies de gestion des secours d’urgence cardiologique et des thérapeutiques y afférentes, lesquelles comme le soulignait récemment la Société française de cardiologie, sont déterminantes dans les chances de survie des malades.

Ces « Journées » entendent souligner également la nécessité de renforcer la coopération et le partenariat entre tous les acteurs de la chaîne du secours d’urgence et des soins. L’association étroite à leur déroulement de la Faculté de médecine de Nice Sophia Antipolis et de son Centre hospitalier universitaire en témoigne.

La conjugaison, la mutualisation et la valorisation de leurs expertises et de leurs atouts respectifs sont la seule réponse appropriée pour garantir la qualité du service médical rendu aux populations.

Les secouristes bénévoles comme les sapeurs-pompiers, les médecins et infirmiers, les pharmaciens et psychologues, libéraux ou hospitaliers, quels que soient leur statut et les conditions d’exercice de leur métier ou de leur art, ont solidairement et en partage un rôle majeur dans notre grand service public du secours.

Le « Secours Santé 2011 » le démontre.

 

Les dernières actualités
13 août 2025
Chronique d'histoire : 27 juillet 1995 - Le drame de l’écureuil 06
Notre CODIS connaissait bien son indicatif radio « Ecureuil 06 ».
30 juillet 2025
Chronique d'histoire : Une fin juillet 1985 de flammes
C’était il y a quarante ans, le mois du juillet 1985 avait été relativement calme sur le plan des incendies d’espaces naturels dans notre département avec quelques feux rapidement éteints à Gilette, Levens, Villefranche. Il allait en être tout autre durant la dernière semaine du mois.
16 juillet 2025
Chronique d'histoire : Deux pompiers mentonnais MORTS au FEU, il y a 80 ans
Ils se nommaient Jean Baptiste Laurent FARCHETTO et Ernest Baptiste BASSILANA.