Prévention - Du théâtre pour lutter contre les violences.

Publié le 11 février 2011

La démarche « prévention violences urbaines » a récemment débuté.

Le SDIS 06 (en l’occurrence le Service Information Préventive et Citoyenneté et les Centres d’Incendie et de Secours) accompagne cette démarche en favorisant différentes actions dont celles de la Compagnie théâtrale Miranda, qui, sous l’égide de Thierry Surace, œuvre pour l’action d’aide à la citoyenneté et contre la violence au collège.
Ainsi les Centre d’Incendie et de Secours sont-ils amenés à intervenir en liaison avec Mme Anne-Laure Mas, chargée des actions pédagogiques et sociales de la compagnie. Après chaque représentation théâtrale, les sapeurs-pompiers, aux cotés d’autres intervenants notamment psychologues, assistantes sociales, avocats, professeurs et forces de l’ordre, échangent avec les collégiens sur les différents thèmes abordés lors du spectacle, tels que le racket, le vol, les violences familiales, le viol...

Le spectacle du lundi 31/01/2011, au Collègue des Bréguières de Cagnes-sur-mer - Les acteurs de gauche à droite : Florent Chauvet, Cécile Guichard, Sylvia Scantamburlo et Christophe Servas.

Cette approche pédagogique ne peut être conduite que par des sapeurs-pompiers aguerris, à même de faire réfléchir les élèves sur le sens réel des mots respect, droits, devoirs, citoyenneté et responsabilité. Une réflexion et des échanges devant permettre aux collégiens de trouver des réponses concrètes à leurs problèmes et à leurs éventuelles souffrances.

Pour lire la fiche actions des sapeurs-pompiers participants, cliquez ici.

Pour connaître le planning prévu des mois à venir, cliquez ici.

On l’aura compris : le maître mot de cette action de prévention est « dialogue ». Et ce afin de libérer la parole des adolescents qui prennent au fil du temps conscience de la gravité de certains actes, à priori bénins... mais de leurs lourdes conséquences pénales.

La Compagnie Miranda s’investit ainsi depuis 10 ans dans cette démarche active et durable, avec et pour les collégiens.
En simulant des situations de conflits, en analysant leurs causes et leurs conséquences grâce au support du théâtre, les jeunes sont conduits à cerner les mécanismes qui engendrent les situations de violence... pour mieux les prévenir et les maîtriser,
Depuis sa création, la Compagnie Miranda a sensibilisé des milliers de collégiens. La mutualisation des moyens et la participation de différents partenaires sont garantes de l’efficacité de la démarche.

Pour plus d’informations sur la Compagnie Miranda, cliquez ici.

Par ailleurs, le SDIS des Alpes-Maritimes intervient aussi sur la prévention des violences urbaines au moyen des rencontres citoyennes au profit des collèges en « Réseau Ambition Réussite » (RAR) et « Réseau Réussite Scolaire » (RRS), sur les communes de Nice, Vallauris, Carros et Cannes.

C’est ainsi que les élèves des classes de 5ème sont accueillis dans les casernes afin de les aider à prendre conscience de l’engagement des sapeurs-pompiers au profit des personnes et des biens de leur quartier et de leur entourage. Organisées sous l’autorité des Chefs des groupements territoriaux et de leurs CIS, ces rencontres citoyennes se font autour d’ateliers « incendie et simulateur », « secourisme » et « présentation des missions sapeurs-pompiers » qui fera d’ailleurs l’objet d’un sujet à venir.

Pour tout renseignement, contacter le lieutenant Jean-Marc Rocca au Service IPC.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.