Opérationnel - Incendie dans une maison... à 20 minutes de la première route carrossable.

Publié le 23 février 2011

« Vivre à l’écart de la civilisation » dans la vallée de la Tinée, à 20 minutes à pied de la première route carrossable...avec 200 mètres de dénivelés par rapport à cette dernière, peut en faire rêver certains. Sauf quand la maison (isolée dans un hameau d’un village de quelques dizaines d’habitants) qui vous abrite, prend feu.

Les sauveteurs sont venus du GT Nord, de Saint-Sauveur-sur-Tinée, de Peille, de Villars-sur-Var.

Ce scénario s’est produit lundi en fin de matinée au lieu dit « le Pous » sur le territoire de la commune de Ilonse et a mobilisé les secours du GT Nord jusqu’à la tombée de la nuit, peu avant 18 heures. Compte tenu de la configuration du lieu, les hommes, placés sous le commandement du major Jacques Thienpont, ont été acheminés depuis Gilette et Villars sur Var par hélicoptère (Dragon 61 avec un médecin à bord). Trois sapeurs-pompiers de Saint-Sauveur-sur-Tinée, dont l’adjudant-chef Olivier Calvi, s’étant rendus sur place à bord de leur véhicule.

Faute d’autre solution, les sauveteurs ont alimenté deux petites lances à partir du contenu d’un bassin agricole -autoalimenté- situé à deux cents mètres en amont du lieux de l’incendie.

Si les onze hommes engagés n’ont pu malheureusement sauver cette habitation de trois étages, la propagation des flammes aux bâtiments contigus a pu être stoppée. Le feu a été maîtrisé dès 14h30.

Les deux personnes et... leurs deux chiens ont dû être relogés par la municipalité représentée sur place par le maire de la commune, M. Richard Lions.

La gendarmerie nationale a ouvert une enquête pour déterminer les causes de cet incendie qui a mis en évidence la difficulté de combattre les flammes dans ces hameaux généralement difficilement accessibles, alors même qu’ils participent au charme des moyen et haut pays des Alpes-Maritimes.

Les dernières actualités
23 avril 2025
Chronique d'histoire : Incendie de Sainte Marie - Nice, 1875
Il y a 150 ans, le feu de l’asile d’aliénés Saint-Pons de Nice

Cette page d’histoire d’avril 2025 nous ramène dans le passé de quelques 150 années.
9 avril 2025
Les camionnettes-ambulances du SDIS 06
Vendredi 4 avril dernier, le quotidien Nice-Matin relayait l’organisation au centre de Saint-Martin-du-Var d’une compétition inter-casernes.
1 avril 2025
Hommage aux sapeurs-pompiers du SDIS 06 mobilisés à Mayotte
Le 14 décembre 2024, le cyclone Chido frappait Mayotte avec une violence inouïe. Face à l’urgence, plus d’une cinquantaine de sapeurs-pompiers du SDIS 06 se sont succédé sur place dès le 16 décembre pour secourir la population et reconstruire les infrastructures essentielles.