Cagnes-sur-Mer - Où comment ne pas banaliser la remise de galons.

Publié le 18 mars 2011

C’était il y a quelques jours au Centre de secours principal de Cagnes-sur-Mer. Thierry Bonzi, Pierre Moulierac, Nicolas Salazar, Franck Trappler ont été promus « sergent », Stéphane Chevalier promu « caporal » à l’issue d’une manifestation à laquelle le capitaine Jean-Marc Echampe, chef du centre, accompagné de ses adjoints le capitaine Christophe Ricci et le lieutenant Yann Pommereau, souhaita donner une vraie dimension, parce que l’on ne saurait banaliser le passage au grade supérieur.

Les nouveaux promus du CIS Cagnes sur mer.

C’est ainsi que réunis sur leur temps de repos, les cinq promus auront passé deux heures d’échanges avec le commandement territorial et les chefs de section.

Bénéficier d’un avancement est une chose qui ne doit rien au hasard. Etre pleinement reconnu dans ses nouvelles responsabilités en est une autre. Aussi, le capitaine Jean-Marc Echampe profita-t-il des circonstances pour élargir son propos au statut des sapeurs-pompiers professionnels, à la déontologie de la profession, au contenu des fiches de postes relatives aux divers emplois opérationnels etc.

Les quatre nouveaux sergents pourront désormais être chefs d’agrès. Le centre de Cagnes-sur-Mer en compte désormais treize pour chaque section opérationnelle. De nouvelles responsabilités qui valaient à l’évidence de marquer l’évènement en expliquant le pourquoi de ces avancements résultant, entre autre, d’évaluations annuelles qui ne sauraient se résumer à de simples formalités administratives.

Très attaché à une relation de qualité indispensable à un management de proximité, le capitaine Echampe a atteint son objectif partagé par l’ensemble de son commandement et la hiérarchie de proximité. Mission réussie avec en point d’orgue, la remise des galons aux promus devant la garde incendie.

Les dernières actualités
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.