Opérationnel - Une EPC de 32 mètres au CIS Pastour de Cannes.

Publié le 11 avril 2011

Une EPC -échelle pivotante à mouvements combinés de marque Metz- de 32 mètres, de dernière génération sur châssis Mercedes, vient d’être affectée au CIS Pastour de Cannes.

Cette nouvelle EPC a fait sensation il y a quelques jours rue Hoche lorsque les sapeurs-pompiers ont testé sa maniabilité.

Un engin correspondant aux contraintes de nombreux bâtiments cannois -dont les hôtels situés sur la Croisette- mais aussi à celles des sauveteurs puisqu’il permettra d’intervenir avec un équipage de trois hommes à bord ... au lieu de deux avec l’ancienne EPS (échelle pivotante à mouvement séquentiel) qui, au-delà de son ancienneté, ne pouvait atteindre que 24 mètres.

Cette nouvelle EPC a fait sensation il y a quelques jours rue Hoche lorsque les sapeurs-pompiers ont testé sa maniabilité, devant de nombreux curieux, dans ce quartier aux rues étroites. Opération réussie avec la confirmation d’un rayon de braquage permettant une meilleure accessibilité de cette EPC qui autorisera, avec une rapidité d’exécution incomparable,
- de réaliser des évacuations sanitaires,
- de travailler à des hauteurs supérieures,
- d’effectuer en simultané des mouvements de dressage, de « pivotage » et de développement.

Si le gabarit de l’engin (long de dix mètres, haut de 3,26 mètres) est supérieur à la précédente EPS, ce fait est largement compensé par des caractéristiques techniques et de maniabilité de nature à accroître la capacité opérationnelle des sauveteurs.

Une EPC -échelle pivotante à mouvements combinés de marque Metz- de 32 mètres, de dernière génération sur châssis Mercedes, vient d’être affectée au CIS Pastour de Cannes.

Attendu et bienvenu, ce nouvel outil de travail est désormais apprécié comme il se doit par le personnel du CIS Pastour placé sous les ordres du capitaine Gilles Lesparre.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.