Prévention - Tout est prévu pour le Monte Carlo Rolex Master.

Publié le 12 avril 2011

Depuis le 9 et jusqu’au dimanche 17 avril, se déroule sur les différents courts de tennis du Monte Carlo Country Club -situé sur la commune de Roquebrune Cap Martin dans les Alpes-Maritimes-, l’édition 2011 du Monte Carlo Rolex Masters...monégasque.

Plus de 100.000 spectateurs fréquenteront le tournoi monégasque, sur des courts situés dans les Alpes-Maritimes...

Pendant cette quinzaine, les plus grands joueurs mondiaux (dont Rafael Nadal et Roger Federer) s’affronteront sur ce site d’exception dominant la baie du Cap Martin, toute proche de la principauté de Monaco.

Les installations accueillent quotidiennement prés de 13000 spectateurs en tribunes, 600 en loges. 800 employés sont en charge de la logistique des lieux.

Sous les tribunes montées pour l’évènement.

Durant cet événement à dimension internationale, un service de sécurité coordonné par un officier et composé de sept sapeurs pompiers, d’équipes de la Croix Rouge et de médecins associatifs, est mis en place.

Il revient au SDIS 06 d’assurer le fonctionnement du PC de sécurité, les éventuels transports de victimes vers un centre hospitalier et la lutte contre l’incendie. Les équipes de la Croix Rouge veillant quant à elles au prompt secours sur le site tandis qu’un médecin réanimateur et un infirmier complètent le dispositif.

Le PC de sécurité est une fois encore confié au GT Est dirigé par le lieutenant colonel Erick Calatayud.

Chaque année, un Ordre Particulier d’Opération est finement étudié et révisé par le service Opérations du Groupement territorial Est (lieutenant Thierry Boulanger).

Cet ordre anticipe dans les moindres détails l’organisation et l’articulation des différentes composantes des secours face à tout événement lié à la sécurité d’une manifestation qui attirera plus de 100.000 spectateurs : de la simple blessure sans gravité au déclenchement d’un plan rouge...en passant par la lutte contre l’incendie.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.