Formation - La surveillance des plages ne s’improvise pas.

Publié le 29 avril 2011

Pendant quinze jours, une formation BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) a eu lieu, avec pour objectif de former des sapeurs-pompiers à la surveillance des baignades gratuites ouvertes au public, aménagées et réglementairement autorisées.

Le BNSSA est l’un des maillons essentiel du dispositif général de surveillance des baignades sur le littoral des Alpes-Maritimes

Le BNSSA est l’un des maillons essentiel du dispositif général de surveillance des baignades sur le littoral des Alpes-Maritimes. D’autant que le désengagement progressif des personnels occupant jusqu’à ce jour ces emplois (police, CRS), tend naturellement à accroître le nombre de postes de secours sapeurs-pompiers à mettre en place sur la zone côtière du département.

L’objectif de cette formation était -entre autre- de faire le point et de préciser la fonction, le rôle et le statut du titulaire du BNSSA dans le dispositif de surveillance des baignades.

Pour le major Christian Gastaud, le second objectif était aussi de donner aux uns et aux autres les bases indispensables à l’exercice de leur mission, en prenant acte et conscience des responsabilités qui leur seront confiées.

L’occasion est aujourd’hui donnée de remercier l’équipe pédagogique ainsi que les stagiaires pour le professionnalisme qu’ils ont démontré durant toute la formation.

L’examen se déroulera le 29 avril à la piscine Alex Jany de Menton.

Les dernières actualités
30 octobre 2024
Chronique d'histoire : Nos camions feux de forêt ... américains
Parmi nos matériels à la rapide évolution se trouvent les camions de lutte contre les feux de forêts. Alors, commençons notre histoire en rappelant d’abord que pendant bien longtemps, l’extinction de ces sinistres se réalisait par des équipes de volontaires civils recensés dans les communes et avec les militaires de nos nombreuses garnisons, ces détachements étant souvent coordonnés par les agents des « Eaux & Forêts ».
28 octobre 2024
Rapport d'orientations budgétaires 2025
Le 17 octobre 2024, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2025 de l’établissement
18 octobre 2024
Cérémonie : Remise de galons
Hier, jeudi 17 octobre, à l'issue du conseil d'administration, 8 officiers ont été promus au grade de commandant ou de capitaine, grades remis par notre Président Charles Ange Ginesy, le président de la commission des finances du SDIS le député Eric Ciotti, la sénatrice Alexandra Borchio Fontimp, la député Alexandra Martin ainsi que notre Directeur départemental le contrôleur général René Dies.