Message du Colonel Patrick Bautheac

Publié le 20 mai 2011

Ces dernières semaines le malheur est venu frapper notre communauté pour l’éprouver douloureusement par les disparitions prématurées de l’Adjudant-chef Jean-Luc MARTINI, du Sergent-chef Bruno BUTRAUD, du Caporal Laurel CHIARI.

Le deuil cruel de l’Adjudant-chef Cyrille PEREZ, si durement touché par le décès de deux de ses enfants, Jessica et Nicolas, ajoute à notre peine.

Et notre pensée accompagne fraternellement le Sergent-chef Marco CARLES dont le beau fils, âgé de 14 ans, grièvement brûlé le 18 avril dernier, est en traitement au centre hospitalier de Toulon.

Enfin le jeudi 12 mai quatre sapeurs-pompiers volontaires du centre d’incendie et de secours de l’Escarène, dépêchés sur le feu de Touët de l’Escarène ont été blessés accidentellement, fort heureusement sans trop de gravité mais dans des circonstances qui auraient pu être dramatiques. Tous nos vœux pour un rapide rétablissement les accompagnent.

L’enchaînement de ces évènements si tristes assombrit nos cœurs.

A travers ces quelques lignes, je souhaite renouveler, en notre nom à toutes et à tous, notre solidarité affectueuse et notre compassion à toutes celles et tous ceux meurtris au plus profond d’eux-mêmes par ces disparitions et affectés par ces accidents.

Le respect de la mémoire de nos collègues décédés, le respect de la douleur de ceux plongés dans l’affliction, nous commandent de nous ressourcer plus encore dans les valeurs morales qui inspirent notre engagement, pour assurer la protection des populations, veiller à leur sécurité, leur apporter secours et assistance. Dans le malheur et les difficultés notre grande famille du S.D.I.S sait se retrouver et faire corps face à l’adversité.

Ces respects fortifient notre vocation et les liens qui nous unissent ; ils nourriront cet humanisme et ce supplément d’âme avec lequel nous nous y consacrons. Notre sens du devoir et de la responsabilité, notre esprit d’équipe, notre tolérance, en seront renforcés.

A l’orée de la période estivale, pendant laquelle toutes les forces opérationnelles et logistiques du S.D.I.S 06 seront mobilisées pour prévenir et lutter contre les incendies de forêts, pour assurer les secours à personnes considérablement accrus, nous serons plus que jamais solidaires, professionnels, déterminés et résolus pour assurer avec honneur et fierté notre engagement au service d’autrui.

Colonel Patrick BAUTHEAC

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».