Opérationnel - Fuite de gaz : une procédure renforcée au 1er juillet.
Publié le 27 mai 2011
Suite aux accidents dramatiques tel que celui survenu Cours Lafayette à Lyon le 28 février 2008 où un sapeur-pompier trouva la mort et 40 personnes furent blessées (dont quatre sapeurs-pompiers, six policiers et deux gaziers), il a été mis en évidence la nécessité de disposer de procédures opérationnelles coordonnées entre l’ensemble des services intervenant sur les fuites des réseaux de distribution de gaz.
Après avoir été expérimentées par six SDIS durant plus d’un an, et fort de leurs retours d’expériences (REX), de nouvelles procédures opérationnelles seront mises en œuvre à compter du 1er juillet 2011.
La Procédure Gaz Renforcée ou « PGR », définie dans la note d’information opérationnelle (NIO) du 8 avril 2010 de la Direction de la sécurité civile, a pour objectifs principaux :
d’améliorer les délais d’intervention des différents services pour garantir la maîtrise des risques liés à la fuite de gaz,
d’assurer une meilleure coordination opérationnelle entre les secours et GrDF (et/ou les autres distributeurs de gaz) afin de réaliser une coupure rapide du réseau,
d’appliquer une nouvelle doctrine opérationnelle d’intervention sur ces fuites,
de généraliser les REX locaux afin d’évaluer l’efficacité d’une telle doctrine et d’y apporter d’éventuelles améliorations.
A partir du 1er juillet 2011
Pour le SDIS06, cette procédure doit faire l’objet d’une convention tripartie GrDF-SDIS-Préfecture.
Le Capitaine Christian Caumes, qui a suivi ce dossier pour le SDIS 06,a déjà rédigé la consigne opérationnelle prise en application de ces éléments. Les implications opérationnelles sont notamment les suivantes :
mise en oeuvre, au niveau des CTA et du centre d’appels d’urgence de GrDF, d’une fiche de questionnement commune permettant d’évaluer la nature de l’intervention : PGR (procédure gaz renforcée) ou PGC (procédure gaz classique). Cette fiche est présente en natif dans le logiciel Artemis.
en cas de déclenchement de la PGR, envoi d’un groupe incendie(sans échelle)et d’un PC de colonne.
mise en place d’une zone d’exclusion et d’une zone contrôlée (50 et 100 m de rayon : c’est sans doute ce qui sera le plus lourd à réaliser en fonction de la densité urbaine)
procédure de retour d’expérience.


