Formation de Maintien des Acquis - Chiens, chevaux et reptiles au programme.
Publié le 14 juin 2011
A la demande du CIS L’Escarène dirigé par le major Michel Amadori, une formation de « Maintien des Acquis » en matière de risque animalier s’est déroulée il y a quelque temps dans ce même centre.
Photo de groupe pour les participants.Cette FMA, encadrée par les agents du Groupe sauvetage Animalier en présence de leur responsable, le capitaine Stéphane Augier et de leur conseiller technique, le commandant Véronique Vienet, vétérinaire chef départemental, a permis d’aborder les principales espèces animales rencontrées en intervention par les sapeurs-pompiers du centre de l’Escarène : chiens, chevaux, reptiles.
Approche d’un cheval, avec la participation du centre équestre de l’Escarène.Le programme, adapté à ces réalités, s’est ainsi déroulé :
1 - Rappels théoriques par le vétérinaire Chef sur le comportement animal, les risques sanitaires, physiques et toxiques liés à la présence d’un animal sur intervention.
2 - Rappel des consignes opérationnelles relatives à l’engagement du GSA et des vétérinaires sapeurs-pompiers du SSSM.
3 - Manipulations et techniques de capture de reptiles exotiques (essentiellement couleuvres, pythons et boas).
4 - Techniques de capture, de contention et gestes de premiers secours sur un chien blessé.
5 - Approche d’un cheval, avec la participation du centre équestre de l’Escarène.
Certains auront vaincu leurs appréhensions, surtout pour les reptiles.Comme le démontre le taux de sollicitation élevé du GSA et des vétérinaires sapeurs-pompiers sur le département, le risque animalier est très présent, varié et constant avec des attentes sociétales fortes et un impact médiatique non négligeable.
Chacun aura donc pu, tout au long de cette journée, manipuler les divers animaux à sa guise. Certains auront vaincu leurs appréhensions, surtout pour les reptiles, espèces à fort potentiel anxiogène.
Quant à Banzai, le chien « plastron » du capitaine Augier, il remplit parfaitement sa mission...