Défilé sur les Champs-Élysées - Une première pour le SDIS 06 !

Publié le 12 juillet 2011

Pour la quatrième année consécutive, un bataillon des sapeurs-pompiers aura l’honneur de représenter l’ensemble des sapeurs-pompiers territoriaux de France lors du défilé militaire du 14 juillet sur les Champs Elysées à Paris, aux côtés notamment de ceux de la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris et de l’Ecole nationale supérieure des Officiers de Sapeurs-pompiers.

Cette année, le détachement sera composé de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, hommes et femmes, issus des 6 départements de la zone Sud (Alpes de Hautes Provence, Hautes Alpes, Alpes-Maritimes, Hérault, Vaucluse et Lozère). Ils formeront ainsi le bataillon Sud Méditerranée, dont la devise est « Honneur et Engagement ».

Si le bataillon, placé sous les ordres du chef de détachement le colonel Jean-Yves Noisette, directeur du SDIS 84, est composé de 110 personnes, 82 défileront au terme d’un véritable parcours du combattant...et d’entraînements successifs sur le site des MIN de Nice, puis à quatre reprises sur la base aérienne d’Orange -pour autant de répétitions de zone- et depuis le 9 juillet, sur le site militaire de Satory en région parisienne, sous les ordres du général Heck, général commandant des troupes à pied du défilé.

Dimanche dernier, levés à 4 heures, les défilants ont participé à une répétition « grandeur nature » sur les Champs-Élysées entre 6 et 7 heures du matin, ce qui leur a valu leurs premières émotions.

Le SDIS 06 aura donc le privilège, à travers ses représentants, de défiler devant le Président de la République et des plus hautes autorités de l’Etat, des ambassadeurs en poste à Paris et d’invités de marque et... devant plus de 6 millions de téléspectateurs,

Cliquez sur ce lien pour consulter la liste des représentants du SDIS 06.

Les dernières actualités
21 janvier 2026
Chronique d'Histoire : Janvier 1959 - Le porteur d’échelle de Nice
Voici, l’un de nos véhicules de pompiers maralpins à l’extraordinaire longévité et qui fête, ce mois-ci, son soixante-septième anniversaire.
7 janvier 2026
Chronique d'Histoire : La délibération du Conseil Général du 8 janvier 1949
Pour notre première chronique de l’année 2026, je vous invite à découvrir un document important pour notre histoire…

…Et qui aura 77 ans, demain.
24 décembre 2025
Chronique d'histoire - Veille de centenaire
Cette dernière page d’histoire pour 2025 paraît une veille de Noël, alors n’est-il pas important qu’elle porte quelques messages de partage et de solidarité ?