Sapeurs-pompiers volontaires - Parution de la loi au Journal Officiel.

Publié le 17 août 2011

Le 21 juillet a été publiée au Journal Officiel la loi n°2011-851 relative à l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires, adoptée définitivement par le Sénat le 6 juillet dernier.

Sur son site, « la Fédération se réjouit de voir ainsi franchie l’ultime étape de ce texte phare initié dans le cadre de la Commission Ambition volontariat et pour lequel se mobilisent les sapeurs-pompiers de France et le réseau fédéral depuis maintenant deux ans.

Elle tient à saluer de nouveau l’engagement du député Pierre Morel A L’Huissier, auteur de la proposition de loi, ainsi que celui du Gouvernement, en particulier du ministre de l’Intérieur, qui a permis son aboutissement rapide.

Elle exprime une profonde satisfaction quant au consensus général entre le Gouvernement, la majorité des groupes parlementaires, les élus locaux et les sapeurs-pompiers en faveur du volontariat qui s’est illustré tout au long de la procédure parlementaire. Cette loi marque en effet un geste fort afin de consolider le volontariat en lui donnant une qualification juridique claire, une meilleure protection pénale et sociale, mais aussi d’asseoir ainsi la complémentarité entre professionnels et volontaires ».

Il reste désormais à attendre les décrets de mise en application.

Cliquez ici pour consulter le site de la Fédération nationale et le texte de loi.

Les dernières actualités
13 août 2025
Chronique d'histoire : 27 juillet 1995 - Le drame de l’écureuil 06
Notre CODIS connaissait bien son indicatif radio « Ecureuil 06 ».
30 juillet 2025
Chronique d'histoire : Une fin juillet 1985 de flammes
C’était il y a quarante ans, le mois du juillet 1985 avait été relativement calme sur le plan des incendies d’espaces naturels dans notre département avec quelques feux rapidement éteints à Gilette, Levens, Villefranche. Il allait en être tout autre durant la dernière semaine du mois.
16 juillet 2025
Chronique d'histoire : Deux pompiers mentonnais MORTS au FEU, il y a 80 ans
Ils se nommaient Jean Baptiste Laurent FARCHETTO et Ernest Baptiste BASSILANA.