Environnement - Toutes les vipères ne sont pas venimeuses...

Publié le 19 août 2011

Depuis 2006, l’Agence Régionale Pour l’Environnement (Provence Alpes Côte d’Azur) pilote le programme LIFE Nature « Conservation des populations françaises de vipères d’Orsini ».

Vipera ursinii macrops

Dans ce cadre, une affiche a été réalisée afin :
- de présenter les serpents vivants dans les montagnes de Hautes Provence -en particulier dans les Alpes-Maritimes-
- de fournir des éléments pour les reconnaître et donner des informations sur leur niveau de toxicité.

La vipère d’Orsini fait partie du patrimoine naturel des pelouses et des landes d’altitude des montagnes des Alpes de Haute Provence et des Alpes-Maritimes. Cette espèce, peu connue du grand public, est souvent confondue avec la vipère aspic.

L’objectif de cette affiche est de pouvoir la distinguer des autres serpents et d’avoir des éléments relatifs à son niveau de toxicité pour l’homme.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.