Environnement - Toutes les vipères ne sont pas venimeuses...

Publié le 19 août 2011

Depuis 2006, l’Agence Régionale Pour l’Environnement (Provence Alpes Côte d’Azur) pilote le programme LIFE Nature « Conservation des populations françaises de vipères d’Orsini ».

Vipera ursinii macrops

Dans ce cadre, une affiche a été réalisée afin :
- de présenter les serpents vivants dans les montagnes de Hautes Provence -en particulier dans les Alpes-Maritimes-
- de fournir des éléments pour les reconnaître et donner des informations sur leur niveau de toxicité.

La vipère d’Orsini fait partie du patrimoine naturel des pelouses et des landes d’altitude des montagnes des Alpes de Haute Provence et des Alpes-Maritimes. Cette espèce, peu connue du grand public, est souvent confondue avec la vipère aspic.

L’objectif de cette affiche est de pouvoir la distinguer des autres serpents et d’avoir des éléments relatifs à son niveau de toxicité pour l’homme.

Les dernières actualités
4 juin 2025
Chronique d'histoire : les pompiers maralpins d'hier et la mer
La ville de Nice s’apprête à accueillir la troisième conférence des Nations-Unies sur l’océan.
28 mai 2025
Stage SBAN et PSE2 pour les futurs nageurs sauveteurs

Le service nautique du SDIS 06 a encadré, fin avril 2025, une session de formation destinée aux futurs nageurs sauveteurs. Cette session s’est déroulée sur plusieurs sites : tests physiques au gymnase de Cagnes-sur-Mer et à la plage de la Salis à Antibes, épreuves nautiques dans la rivière du Loup mais aussi en piscine et en mer.
15 mai 2025
Vous pouvez devenir emploi civique du SDIS des Alpes-Maritimes
Le GF Ressources Humaines et Développement du Volontariat relance le dispositif du Service Civique, pour l'année 2025.