Exposition à Saint-Martin Vésubie - Le feu au fil des siècles...

Publié le 02 septembre 2011

L’association AMONT (Montagne et Patrimoine) anime le musée du Patrimoine du Haut Pays et le Centre d’ Etudes Vésubiennes de Saint-Martin-Vésubie. Il fête cette année son trentième anniversaire.

Inaugurée le 9 juillet dernier par Eric Ciotti, Président du Conseil général accompagné de Gaston Franco, Député européen et maire de St Martin-Vésubie.

Le thème de l’exposition 2011 du Musée aborde une rétrospective sur « les solidarités montagnardes », avec tout un chapitre concernant la lutte contre le feu au fil des siècles dans nos communes rurales. L’occasion d’une rencontre en janvier dernier entre Eric Gili, Président de l’Association AMONT et le capitaine Alain Bertolo, par l’intermédiaire de l’adjudant chef Jean-Pierre Rolland du C.I.S. Carros.

L’idée du partenariat était alors née, et Alain Bertolo s’attela à :

- réaliser les recherches et proposer textes et illustrations des quelques panneaux muraux en relation avec l’incendie et les pompiers.
- proposer une conférence sur l’histoire du Centre de secours de Saint-Martin Vésubie.

- conseiller M. Graillat, le chargé de conservation du Musée, dans les choix de tenues et matériels à exposer.

Inaugurée le 9 juillet dernier par Eric Ciotti, Président du Conseil général accompagné de Gaston Franco, Député européen et maire de St Martin-Vésubie, l’exposition du Musée est installée dans la salle haute de ce superbe bâtiment qui renferme la centrale électrique de 1893, magnifiquement restaurée, ainsi que l’étage du moulin avec ses meules et accessoires. Pour l’occasion Alain Bertolo avait prêté son porteur d’échelle de 1959.

Le feu au fil des siècles

Ce superbe espace livre aux yeux du public de nombreuses pièces, propriétés de l’association, en rapport avec l’histoire des sapeurs-pompiers, ainsi qu’une moto-pompe de 1950 de la collection privée Bertolo.

Les panneaux muraux d’illustration évoquent l’histoire locale :

- les incendies de village et l’organisation de la lutte,
- la catastrophe de Roquebillière du 24 novembre 1926
- les accidents d’avions dans le Mercantour,
- les secours en montagne,
- la dévastation de Saint-Étienne de Tinée par les flammes en 1929
- l’histoire des feux de forêts dans notre Département.

Le visiteur peut aussi découvrir les actualités cinématographiques de 1926 qui relatent la catastrophe de Roquebillière.

La salle d’exposition

Et le 25 juillet dernier, l’auditorium de la médiathèque du village accueillait notre conférencier pour vivre aux travers d’une soixantaine d’images, l’exposé « incendies ruraux et naissance du Centre de secours de Saint Martin Vésubie ».

Le Musée de l’AMONT situé en face du Centre de secours, est ouvert tous les jours jusqu’au 4 septembre de 14 h 30 à 18 h 30 et les 17 et 18 septembre pour les journées du patrimoine européen.

Les dernières actualités
13 août 2025
Chronique d'histoire : 27 juillet 1995 - Le drame de l’écureuil 06
Notre CODIS connaissait bien son indicatif radio « Ecureuil 06 ».
30 juillet 2025
Chronique d'histoire : Une fin juillet 1985 de flammes
C’était il y a quarante ans, le mois du juillet 1985 avait été relativement calme sur le plan des incendies d’espaces naturels dans notre département avec quelques feux rapidement éteints à Gilette, Levens, Villefranche. Il allait en être tout autre durant la dernière semaine du mois.
16 juillet 2025
Chronique d'histoire : Deux pompiers mentonnais MORTS au FEU, il y a 80 ans
Ils se nommaient Jean Baptiste Laurent FARCHETTO et Ernest Baptiste BASSILANA.