Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises - Les sapeurs-pompiers auront leur direction.

Publié le 06 septembre 2011

Le décret n°2011-988 paru au Journal officiel le 26 août, annonce la création au sein du ministère de l’Intérieur, de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC). Celle-ci sera effective dès demain 7 septembre.

Annoncée par le Président de la République le 17 mars dernier, cette grande Direction générale, née de la fusion entre la Direction de la sécurité civile et la Direction de la prospective et de la planification de sécurité nationale, réunit sous une même autorité l’ensemble des volets de la sécurité civile, comme demandé par la FNSPF.

Témoignage du renforcement de la place dévolue aux sapeurs-pompiers, ce nouveau dispositif « s’appuie notamment, sur une direction des sapeurs-pompiers » -en lieu et place de l’actuelle sous direction- qui « assure la cohérence et définit la doctrine appliquée aux services territoriaux d’incendie et de secours, élabore les textes régissant les corps des sapeurs-pompiers et pilote la formation des officiers de sapeurs-pompiers ». Cette direction des sapeurs-pompiers regroupera une sous direction des ressources, des compétences et de la doctrine d’emploi et une autre des Sdis et des acteurs du secours. La Fédération a expressément demandé que l’une d’entre elles soit dirigée par un officier de sapeur-pompier.

Source : fédération nationale des sapeurs-pompiers.

Les dernières actualités
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.