Opérationnel - Trois interventions dont un incendie qui a fait une victime.

Publié le 19 septembre 2011

1. Selon certains des témoins de l’accident, la victime pourra se rendre au sanctuaire de Laghet sinon à celui de Lourdes...

Tout s’est passé jeudi matin à 9 heures sur un chemin de randonnée du plateau de Calern, sur la commune de Caussols dans l’arrière pays grassois, lorsqu’un septuagénaire, accompagné de deux personnes, glissa accidentellement avant de terminer sa course au fond d’un gouffre (répertorié) d’une profondeur de plusieurs dizaines de mètres.

A l’entrée du gouffre

Localisé plus de 20 mètres sous terre, souffrant d’un traumatisme crânien et de blessures au visage pour être « tombé la tête la première », le malheureux randonneur a été secouru par la garde GMP départementale, renforcée par des équipiers de Grasse, le concours des sapeurs-pompiers de Saint-Vallier et Dragon 06 qui l’a transporté sur l’hôpital de Grasse.

L’opération de secours -de type spéléo- aura duré près de quatre heures.

La victime doit à l’évidence la vie sauve d’avoir été accompagné...et secouru par de véritables professionnels qui se dépensèrent sans compter pour mener à bien ce sauvetage exceptionnel.

2. Le lendemain, un HBE parfaitement à ce type de secours et dont dispose le SDIS en période estivale est intervenu pour sortir « Tasco », un âne prisonnier depuis la veille d’un vallon à proximité de Lucéram.

Héliporté par Morane 65

Très affaibli par l’accident, incapable de se relever après une nuit passée dans cette situation inconfortable, l’animal ankylosé a retrouvé la terre ferme après avoir héliporté.

Le matériel de levage et de treuillage manuels n’ayant pu être utilisé compte tenu du relief très accidenté du terrain.

D’importants moyens auront été mobilisés pour mener à bien cette opération avec sur place seize sapeurs-pompiers de Lucéram, de l’Escarène, de Levens, du groupe de sauvetage animalier de Bar sur Loup et les cellules sauvetage déblaiement de Carros et de Nice.

3. Mais l’intervention la plus dramatique a eu lieu dimanche vers 8 heures dans la tour 4 des HLM du Point du Jour, 333 boulevard Georges Pompidou à Saint-Laurent du Var où la locataire d’un appartement situé au cinquième étage de l’immeuble a succombé à l’embrasement généralisé de son domicile.

26 sapeurs-pompiers mobilisés

Les 26 sapeurs-pompiers du GT Centre venus à bord d’une dizaine de véhicules n’ont rien pu faire pour éviter le pire, même s’ils réussirent l’évacuation d’une trentaine de personnes dont l’une par EPA.

Un incendie spectaculaire qui a créé l’émotion dans ce quartier créé en 1964 et dont les tours sont promises à la démolition. Deux cents personnes y vivent encore.
La police a ouvert une enquête pour déterminer les causes de ce violent feu d’appartement dans les décombres duquel le corps de la malheureuse locataire âgée de 57 ans a été retrouvé calciné.

Les dernières actualités
6 novembre 2024
Chronique d'histoire : 1994 – mémorable année…
Décidément cette année 1994 fut bien peu clémente pour les pompiers maralpins qui, rappelons-le, avaient déjà vécu les difficiles inondations d’octobre 1993.
31 octobre 2024
FMPA : Feux de forêts
Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes s'engagent à se former et s’entraîner constamment pour accomplir leurs missions avec efficacité et sécurité. Pour cela, le SDIS06 mise sur l'innovation et les nouvelles technologies, en intégrant des simulateurs de situations d’urgence dans ses programmes de formation
30 octobre 2024
Chronique d'histoire : Nos camions feux de forêt ... américains
Parmi nos matériels à la rapide évolution se trouvent les camions de lutte contre les feux de forêts. Alors, commençons notre histoire en rappelant d’abord que pendant bien longtemps, l’extinction de ces sinistres se réalisait par des équipes de volontaires civils recensés dans les communes et avec les militaires de nos nombreuses garnisons, ces détachements étant souvent coordonnés par les agents des « Eaux & Forêts ».