Opérationnel - Visite du nouveau Directeur de cabinet du Préfet.

Publié le 03 octobre 2011

Parce que, comme chacun le sait, le Préfet des Alpes-Maritimes est responsable de « l’opérationnel du SDIS 06 », son nouveau directeur de cabinet, M. Hugues Malecki, a visité vendredi le siège de l’Etat-major de Villeneuve-Loubet.

Visite des salles opérationnelles à l’état-major

Accueilli par le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et chef de Corps -entouré en la circonstance des colonels Robert Raibaut, Alain Jardinet et Marc Montalti, du lieutenant colonel Gosse et de Joël Scherrer, directeur administratif et financier-, M. Hugues Malecki a découvert le département et ses risques multiples, l’organisation opérationnelle du Service départemental, son évolution à terme avec la mise en place des deux CTA d’arrondissement et les salles opérationnelles de Villeneuve-Loubet (CODIS, CTA Nord et 112).

Une visite instructive pour le sous-préfet qui par fonction, sera l’un des interlocuteurs privilégiés du Directeur -avec lequel il eut un entretien privé- et des officiers supérieurs de permanence.

Du milieu vétérinaire à la préfectorale.

Né le 8 octobre 1966 dans le Nord, titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire, d’un DEA « sciences alimentaires », d’un DEA « système de soins hospitaliers, d’un DESS « administration des entreprises » et d’une licence « d’administration publique », M. Hugues Malecki était depuis 2009 secrétaire général de la Préfecture des Vosges.

Il avait été précédemment directeur de cabinet du Haut-commissaire de la République en Nouvelle Calédonie, sous-préfet hors cadre, sous-préfet de Brioude, directeur des services vétérinaires à la Réunion, directeur de cabinet du Préfet de la Corrèze, administrateur civil affecté au ministère de l’Emploi et de la Solidarité, chef du groupe de secteurs vétérinaires à la direction des service de Santé, conseiller vétérinaire du général de division en mission en Bosnie etc.

Les dernières actualités
21 janvier 2026
Chronique d'Histoire : Janvier 1959 - Le porteur d’échelle de Nice
Voici, l’un de nos véhicules de pompiers maralpins à l’extraordinaire longévité et qui fête, ce mois-ci, son soixante-septième anniversaire.
7 janvier 2026
Chronique d'Histoire : La délibération du Conseil Général du 8 janvier 1949
Pour notre première chronique de l’année 2026, je vous invite à découvrir un document important pour notre histoire…

…Et qui aura 77 ans, demain.
24 décembre 2025
Chronique d'histoire - Veille de centenaire
Cette dernière page d’histoire pour 2025 paraît une veille de Noël, alors n’est-il pas important qu’elle porte quelques messages de partage et de solidarité ?