Opérationnel - Visite du nouveau Directeur de cabinet du Préfet.

Publié le 03 octobre 2011

Parce que, comme chacun le sait, le Préfet des Alpes-Maritimes est responsable de « l’opérationnel du SDIS 06 », son nouveau directeur de cabinet, M. Hugues Malecki, a visité vendredi le siège de l’Etat-major de Villeneuve-Loubet.

Visite des salles opérationnelles à l’état-major

Accueilli par le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et chef de Corps -entouré en la circonstance des colonels Robert Raibaut, Alain Jardinet et Marc Montalti, du lieutenant colonel Gosse et de Joël Scherrer, directeur administratif et financier-, M. Hugues Malecki a découvert le département et ses risques multiples, l’organisation opérationnelle du Service départemental, son évolution à terme avec la mise en place des deux CTA d’arrondissement et les salles opérationnelles de Villeneuve-Loubet (CODIS, CTA Nord et 112).

Une visite instructive pour le sous-préfet qui par fonction, sera l’un des interlocuteurs privilégiés du Directeur -avec lequel il eut un entretien privé- et des officiers supérieurs de permanence.

Du milieu vétérinaire à la préfectorale.

Né le 8 octobre 1966 dans le Nord, titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire, d’un DEA « sciences alimentaires », d’un DEA « système de soins hospitaliers, d’un DESS « administration des entreprises » et d’une licence « d’administration publique », M. Hugues Malecki était depuis 2009 secrétaire général de la Préfecture des Vosges.

Il avait été précédemment directeur de cabinet du Haut-commissaire de la République en Nouvelle Calédonie, sous-préfet hors cadre, sous-préfet de Brioude, directeur des services vétérinaires à la Réunion, directeur de cabinet du Préfet de la Corrèze, administrateur civil affecté au ministère de l’Emploi et de la Solidarité, chef du groupe de secteurs vétérinaires à la direction des service de Santé, conseiller vétérinaire du général de division en mission en Bosnie etc.

Les dernières actualités
4 décembre 2025
Cross départemental 2025
Samedi 29 novembre, Roquefort-les-Pins a vibré au rythme du Cross départemental du SDIS06 !
26 novembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 – les casernes de nos premiers centres de secours ruraux
Dans trois de mes dernières chroniques rédigées autour de la création de nos premiers centres de secours ruraux qui allaient métamorphoser l’organisation des secours de proximité dans notre département, j’évoquais tour à tour : l’arrivée des premiers fourgons d’incendie départementaux, la formation et le suivi des matériels de ces nouveaux corps.
14 novembre 2025
Rapport d'orientations budgétaires 2026
Le 5 novembre 2025, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2026 de l’établissement.