Opérationnel - Explosion à Menton et une voiture au fond d’un ravin.

Publié le 07 octobre 2011

Violente explosion dans un immeuble de Menton : un blessé grave.

Il était aux environ de 7 h 45 hier matin lorsqu’une violente explosion a soufflé un appartement tout juste rénové, situé au second et dernier étage d’un petit immeuble, 64 rue Pietra Scritta à Menton.

Les équipes cynophiles sont intervenues pour s’assurer qu’il n’y avait aucune autre victime sous les gravats.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Rapidement sur les lieux, les sapeurs-pompiers de Menton ont reçu des renforts venus de la Turbie, de Contes et de Nice Saint-Isidore. Au total plusieurs dizaines de sauveteurs placés sous l’autorité successive du lieutenant Thierry Boulanger, chef de groupe, des capitaines Régis Narran puis Pierre Chevrier, commandants des opérations de secours.

Sur place, les sapeurs-pompiers disposant d’une vingtaine de véhicules dont une berce sauvetage déblaiement, ont secouru dans les décombres un homme de 45 ans grièvement blessé qui a été transporté par l’hélicoptère du SAMU sur le service des grands brûlés de l’hôpital militaire Sainte-Anne de Toulon. Les équipes cynophiles sont intervenues pour s’assurer qu’il n’y avait aucune autre victime sous les gravats.

La police a ouvert une enquête pour déterminer les causes de ce sinistre sur les lieux duquel se sont rendus Jean-Claude Guibal, député-maire, le lieutenant colonel Eric Calatayud, chef du groupement territorial Est et le sous-préfet Nice Montagne. A priori, une bonbonne de gaz serait à l’origine de la déflagration.

La voiture chute dans un ravin.

Quelques heures plus tard, il était 11 heures, les secours étaient dépêchés sur la RD 2565 sur la commune d’Utelle où, après avoir perdu le contrôle de son véhicule, un automobiliste chuta d’une hauteur d’environ quinze mètres en contrebas de la chaussée, dans le lit de la Vésubie.

Une chute d’une quinzaine de mètres

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

L’accident, survenu à quelques kilomètres de Saint-Jean La Rivière, nécessita, en plus des sapeurs pompiers de Plan du Var et compte tenu de la configuration des lieux, l’intervention de 5 hommes du GMP du groupement Nord, de Nice et de Vence.

Dégagé puis conditionné dans une barquette, le conducteur âgé de 61 ans et demeurant à Roquebillière, était une demi heure plus tard dans le VSAB, direction un hôpital de Nice.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.