Feux de forêts en Haute-Corse - Le GIFF envoyé en renfort est rentré.

Publié le 17 octobre 2011

Le groupe d’intervention feux de forêts du SDIS 06, engagé dès le samedi 8 octobre au profit de la Haute-Corse victime d’une multiplicité d’incendies, a regagné les Alpes-Maritimes dans la nuit de jeudi à vendredi 14, après cinq jours de lutte contre le feu.

Heliportage en zone inaccessible par Dragon 2B

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Placé sous l’autorité du Major Bruno Kohlhuber, ce groupe composé de dix-huit hommes à pied, n’aura pas chômé lors de cette mission sur l’île de Beauté.

Basé à Solenzara, il fut engagé dès le lendemain de son arrivée sur la commune de Zuani puis sur le cap Corse, dans une zone si difficile d’accès que les hommes durent être héliportés.

Puis, au rythme des départs de feu et des besoins, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes sont intervenus à Rogliano, à Pietracorbara, à Farinole et à Soveria, principalement pour le traitement des lisières -à l’aide d’établissements de grande longueur- et de souches isolées au moyen de seaux pompes.

A noter que pour ces interventions, le groupe eut à disposition les engins de la réserve territoriale Corse.

Malgré la multiplicité et la difficulté des chantiers, l’ensemble du groupe, constitué de représentants de tous les groupements territoriaux du département, est rentré sans avoir eu à déplorer de blessés. Mission accomplie.

Les dernières actualités
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.