Feux de forêts en Haute-Corse - Le GIFF envoyé en renfort est rentré.

Publié le 17 octobre 2011

Le groupe d’intervention feux de forêts du SDIS 06, engagé dès le samedi 8 octobre au profit de la Haute-Corse victime d’une multiplicité d’incendies, a regagné les Alpes-Maritimes dans la nuit de jeudi à vendredi 14, après cinq jours de lutte contre le feu.

Heliportage en zone inaccessible par Dragon 2B

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Placé sous l’autorité du Major Bruno Kohlhuber, ce groupe composé de dix-huit hommes à pied, n’aura pas chômé lors de cette mission sur l’île de Beauté.

Basé à Solenzara, il fut engagé dès le lendemain de son arrivée sur la commune de Zuani puis sur le cap Corse, dans une zone si difficile d’accès que les hommes durent être héliportés.

Puis, au rythme des départs de feu et des besoins, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes sont intervenus à Rogliano, à Pietracorbara, à Farinole et à Soveria, principalement pour le traitement des lisières -à l’aide d’établissements de grande longueur- et de souches isolées au moyen de seaux pompes.

A noter que pour ces interventions, le groupe eut à disposition les engins de la réserve territoriale Corse.

Malgré la multiplicité et la difficulté des chantiers, l’ensemble du groupe, constitué de représentants de tous les groupements territoriaux du département, est rentré sans avoir eu à déplorer de blessés. Mission accomplie.

Les dernières actualités
14 novembre 2025
Rapport d'orientations budgétaires 2026
Le 5 novembre 2025, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2026 de l’établissement.
11 novembre 2025
Chronique d'histoire : Damien GIAUME, pompier de Cagnes Mort pour la France en 1915
Aujourd’hui nous commémorons l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.