Opérationnel - Théo retrouve une adolescente en pleine nuit.

Publié le 19 octobre 2011

Mercredi 12 octobre à 1h55, le CODIS 06 a engagé l’unité cynotechnique sur demande du centre opérationnel de la gendarmerie (CORG) pour rechercher une jeune fille de 17 ans n’étant pas rentrée à son domicile. Une absence suscitant la légitime inquiétude de ses parents.
Une inquiétude justifiée à la vue des éléments dont disposaient les militaires qui effectuèrent une montée en puissance du dispositif de recherches.

De gauche à droite : l’adjudant Blanquart et l’adjudant-chef Villardry.

Sous la responsabilité du chef de la communauté de brigade de gendarmerie de Bar-sur-Loup - Roquefort les Pins, le capitaine Stéphane Augier (chef du centre de secours de Bar sur Loup) met aussitôt en place un dispositif sapeurs pompiers conséquent permettant de couvrir une zone allant de Bar-sur-Loup au Rouret.

Retrouvée vivante.

A noter que malgré les zones de compétences différentes, les différents CTA (centre et ouest) soutenus par le CODIS 06, ont su mettre en place un schéma adapté et efficace.

Le centre de secours de Bar-sur-Loup, tout désigné pour servir de support à un poste de commandement, est mis à disposition des intervenants.

Des missions de reconnaissance à pied et en véhicules tout terrain sont organisées par secteurs (soit 18 sapeurs des centres de Bar-sur-Loup, Roquefort, Grasse, Mouans-Sartoux).

L’unité cynotechnique intégrée au dispositif, propose un découpage spécifique pour la recherche olfactive, le tout sous la houlette de l’adjudant-chef Patrick Villardry.

L’efficacité du dispositif permet aux équipes cynotechniques de remplir leur rôle et leur mission. Vers 3h36, la victime est retrouvée vivante par Théo.

Satisfaction du devoir accompli pour son maître, l’adjudant Blanquart du centre de secours de Magnan, mais également soulagement pour toute une famille.

Hommage au chien de recherches.

La victime a été retrouvée vivante par Théo

Il ne porte ni uniforme, ni galons... mais obéit aux ordres que son maître lui donne. Qui est il ?

Un chien de recherche de l’unité cynotechnique qui, après des heures et des jours d’entraînements et d’exercices, a permis de sauvegarder une vie.

Cette assiduité et pugnacité à l’entraînement trouvent ainsi leur justification dans ces instants qui ont permis le meilleur des scénarios.

Le rôle déterminant des équipes cynophiles.

L’engagement opérationnel des équipes cynotechniques s’effectue sous la responsabilité du CODIS 06 et constitue l’outil privilégié, au service de tous les commandants d’opération de secours, dans le cadre de recherche de personne.

L’unité cynotechnique peut-être également mise à disposition de l’autorité judiciaire, d’un commandant de recherche de police ou de gendarmerie.

Une anticipation de l’alerte des équipes cynotechniques est garante de l’augmentation des chances de retrouver rapidement une victime.

Compte rendu réalisé avec l’aimable concours du Major Jean-Michel Hrusovsky.
Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.