Opérationnel - Intempéries : plus de 1000 interventions !

Publié le 08 novembre 2011

De Cannes à Mandelieu, de Pegomas à Auribeau-sur-Siagne, de la Colle-sur-Loup à Villeneuve Loubet, de Biot à Antibes, de Valbonne à Golfe Juan, de Mouans-Sartoux à Grasse, de Saint-Laurent du Var à Saint-Jean Cap Ferrat, de Nice à Puget Théniers...le ciel « est tombé » sur la tête des habitants des Alpes-Maritimes pendant le week-end, du samedi matin au lendemain dimanche.

251 personnes évacuées dont de nombreux enfants.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

A peine remis d’une mobilisation sans précédent pour le sommet du G20, les sapeurs pompiers de l’ensemble des groupements auront été sur tous les fronts pendant deux jours et nuits...sans parler de ceux partis en renfort dans le Var pour soutenir leurs homologues confrontés à une situation proche de celle de 2010...

Tous les cours d’eau de l’ouest, du centre et du nord des Alpes-Maritimes sont sortis de leur lit : le Frayère à Aribeau, la Mourachone à Pégomas, la Siagne à Mandelieu, la Brague, le Béal, le Riou, la Cagne, le Loup, la Roya, la Vaïre et le Var, à son embouchure. Une liste non exhaustive.

Et partout les mêmes images de désolation : 900 personnes évacuées avant d’être mises en sécurité dans des écoles ou gymnases transformés en sites d’accueil, maisons et appartements sinistrés, quartiers vidés de leurs occupants, routes submergées, parkings inondés dont celui du centre commercial de Cap 3000, glissements de terrains, arbres déracinés, coupures d’électricité pour 8000 foyers, trafic SNCF perturbé -dont les chemins de fer de Provence-, animaux emportés par les eaux, trop-plein dans les bassins de Marineland à Antibes, -mettant en péril certaines espèces animales-, rafales de vent dépassant les 100 Km heure, coups de mer, bateaux coulés dans le port de Mandelieu etc.

La liste est longue des conséquences de ces précipitations hors norme.

Dans ces conditions, les sapeurs-pompiers avaient déjà effectué 1086 interventions entre samedi 0 heure et mardi 5 heures, dont un maximum de reconnaissances. (Voir ci-dessous le tableau récapitulatif établi par le CODIS).

Au total, 500 sauveteurs dont 36 agents de Force 06, 36 sapeurs-pompiers venus du Gard et de l’Hérault et 24 du Bataillon des marins pompiers de Marseille, auront travaillé jour et nuit pour faire face à cette situation exceptionnelle. Il a fallu attendre dimanche soir pour un retour progressif à la normale, en particulier dans l’ouest du département.

Lundi matin, l’alerte Orange « crues » ne fut levée qu’en fin de matinée, le Loup sorti de son lit interdisant par exemple l’accès à Villeneuve-Loubet par l’autoroute et l’amont du Var restant placé sous surveillance.

Sur l’A8, l’ échangeur de la Bocca resta fermé dans les deux sens, provoquant des kilomètres de bouchons et dans la plaine du Var, la voie sur berge menant à l’aéroport fut encore interdite à la circulation une partie de la matinée.

 

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.