Opérationnel - Un bulldozer tombe dans le Var : un disparu.

Publié le 10 novembre 2011

Un dramatique accident, indirectement lié aux intempéries, s’est produit hier mercredi vers 8h30 dans le Var, à hauteur de Castagniers.

Equipier du GMP et plongeur en binôme de recherche

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Un bull chenillé de quarante tonnes, d’une société de travaux publics niçoise qui travaillait sur les rives du fleuve, a basculé dans trou d’eau avec ses deux occupants.

Si l’un d’eux, le conducteur de l’engin, accroché à l’engin, a pu être secouru par les sapeurs-pompiers, le second a disparu dans les eaux boueuses.

Malgré le renfort de Dragon 06 qui survola longuement la zone, malgré les recherches menées par 7 hommes du GMP (qualification inondations) et autant de plongeurs de la section opérationnelle de secours nautiques venus de tout le département, le corps du malheureux n’avait été retrouvé en fin de matinée à l’heure où les recherches furent suspendues dans l’eau et dans les airs.
En revanche, les berges faisaient l’objet de reconnaissance d’hommes à pied accompagnés de chiens. En attendant ce jeudi le relevage de l’engin sous lequel la victime avait peut être été coincée. Les rives étaient hier encore trop instables, suite aux intempéries des derniers jours, pour permettre à une grue d’intervenir.

L’opération a eu lieu ce matin en présence de plongeurs spécialistes en eaux vives, chargés de vérifier que le corps de ce chef de chantier de 52 ans, pourtant expérimenté, ne se trouvait pas prisonnier sous le bulldozer.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.