Exercice subaquatique - Une voiture plonge dans le port de Nice.

Publié le 19 décembre 2011

« Sur appel de la police, vous partez au port de Nice, quai Ile de Beauté, pour un véhicule tombé à l’eau suite à un braquage et une course poursuite ».....tel est l’appel radio transmis à l’équipe de garde du C.I.S. Tour-Rouge.

Le véhicule sera remonté à la surface à l’aide de parachutes de relevage.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Ce thème a illustré l’exercice subaquatique organisé par le GT Sud les 29, 30 novembre et 1er décembre 2011.

Commandée par le capitaine Jean-Louis Génovèse, la manœuvre a permis de travailler trois parties indispensables à la réussite d’une opération de ce type.

- La mise en place de la G.O.C (gestion opérationnelle de crise).

L’engagement d’un PC de colonne a été apprécié des quatre récents chefs de groupe qui ont pu à cette occasion mettre en pratique l’enseignement dispensé par l’ENSOSP et surtout gérer les différents services (police, parquet, CCI, Capitainerie du port, médias....).

La complémentarité COS/Conseiller technique a été remarquable.

- Les techniques intrinsèques à la spécialité subaquatique (sauvetage, recherche, orientation, relevé topographique, relevage de charge).

Grâce au scénario mis en place par l’équipe pédagogique du C.I.S. Tour-Rouge animée par le sergent-chef Nicolas Oeil, la recherche de deux individus disparus dans les eaux, des armes et un butin recherchés par la police ainsi que la sortie du véhicule de l’eau, ont pu être réalisés dans les règles.

- La cohésion inter groupements des équipes plongeurs.

Tous les groupements territoriaux à façade maritime ont diligenté un officier et des scaphandriers pour garantir la réussite de cet exercice d’envergure.

Une opération qui a mis en perspective l’engagement volontaire des personnels et a aussi souligné quelques points susceptibles d’être encore améliorés.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.