Exercice subaquatique - Une voiture plonge dans le port de Nice.

Publié le 19 décembre 2011

« Sur appel de la police, vous partez au port de Nice, quai Ile de Beauté, pour un véhicule tombé à l’eau suite à un braquage et une course poursuite ».....tel est l’appel radio transmis à l’équipe de garde du C.I.S. Tour-Rouge.

Le véhicule sera remonté à la surface à l’aide de parachutes de relevage.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Ce thème a illustré l’exercice subaquatique organisé par le GT Sud les 29, 30 novembre et 1er décembre 2011.

Commandée par le capitaine Jean-Louis Génovèse, la manœuvre a permis de travailler trois parties indispensables à la réussite d’une opération de ce type.

- La mise en place de la G.O.C (gestion opérationnelle de crise).

L’engagement d’un PC de colonne a été apprécié des quatre récents chefs de groupe qui ont pu à cette occasion mettre en pratique l’enseignement dispensé par l’ENSOSP et surtout gérer les différents services (police, parquet, CCI, Capitainerie du port, médias....).

La complémentarité COS/Conseiller technique a été remarquable.

- Les techniques intrinsèques à la spécialité subaquatique (sauvetage, recherche, orientation, relevé topographique, relevage de charge).

Grâce au scénario mis en place par l’équipe pédagogique du C.I.S. Tour-Rouge animée par le sergent-chef Nicolas Oeil, la recherche de deux individus disparus dans les eaux, des armes et un butin recherchés par la police ainsi que la sortie du véhicule de l’eau, ont pu être réalisés dans les règles.

- La cohésion inter groupements des équipes plongeurs.

Tous les groupements territoriaux à façade maritime ont diligenté un officier et des scaphandriers pour garantir la réussite de cet exercice d’envergure.

Une opération qui a mis en perspective l’engagement volontaire des personnels et a aussi souligné quelques points susceptibles d’être encore améliorés.

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».