Opérationnel - Incendie de Clans, plusieurs jours de combat contre le feu.

Publié le 27 janvier 2012

Il aura fallu une semaine d’efforts, des moyens humains et matériels considérables, pour venir à bout du feu qui s’est déclenché à quelques kilomètres de la commune de Clans, au- dessus de la chapelle Sainte-Anne, sur un territoire particulièrement difficile d’accès.

Les conditions météorologiques n’ont pas toujours été idéales. Pendant plusieurs jours, les fumées ont été rabattues sur le site, gênant l’intervention des hélicoptères.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Sapeurs-pompiers et agents de Force 06 se seront mobilisés nuit et jour pour venir à bout de cet incendie d’hiver, dans des conditions extrêmement difficiles, tant au niveau du dénivelé que de la température nocturne. Sans parler de la présence d’une ligne à haute tension traversant la zone.

« Le feu s’est propagé vers le sommet sur 800 mètres de dénivelé. Pour autant, grâce aux moyens d’interventions, seul s les sous-bois ont brûlé, même si cet incendie peut durer plusieurs jours », déclarait jeudi 19 janvier à Nice Matin, le lieutenant-colonel Frédéric Gosse, chef du groupement des opérations. Les épaisseurs d’humus favorisant la reprise de feux.

Dès jeudi après-midi, un hélicoptère bombardier d’eau stationné au Luc dans le Var est venu en renfort des moyens terrestres, procédant à une quinzaine de largages alors que le matin même, du personnel au sol avait été héliporté. Un scénario répété les jours suivants.

Mardi 24 janvier, l’opération était considérée comme terminée, seul un agent de Force 06 était posté sur les lieux en mission de surveillance.

Au total, le feu aura parcouru 75 hectares.

Les dernières actualités
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.
13 août 2025
Chronique d'histoire : 27 juillet 1995 - Le drame de l’écureuil 06
Notre CODIS connaissait bien son indicatif radio « Ecureuil 06 ».
30 juillet 2025
Chronique d'histoire : Une fin juillet 1985 de flammes
C’était il y a quarante ans, le mois du juillet 1985 avait été relativement calme sur le plan des incendies d’espaces naturels dans notre département avec quelques feux rapidement éteints à Gilette, Levens, Villefranche. Il allait en être tout autre durant la dernière semaine du mois.