Naufrage du Costa Concordia - De retour, le capitaine Joël Auclair répond aux questions de France Bleu Azur

Publié le 02 février 2012

Missionné à la demande du ministère des Affaires étrangères en sa qualité de conseiller technique de secours nautique départemental et zonal, animateur et rapporteur de la commission nautique aquatique et subaquatique de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, le capitaine Joël Auclair, accompagné de l’adjudant- chef Jacques Colli-, est de retour d’Italie. Pendant dix jours, il a assisté, aux côtés de l’ambassadeur de France, Alain Le Roi et du Consul français, Jérôme Chalençon, deux familles françaises dont les enfants ont disparu dans le naufrage.

Plongeur, maîtrisant parfaitement l’italien, fin connaisseur des bateaux, l’adjudant-chef Jacques Colli de Menton accompagna le capitaine Joël Auclair.

Interrogé dans le journal de mercredi matin sur France Bleu Azur, le capitaine a répondu aux questions des journalistes sur cette expérience unique et dramatique, sur son ressenti, sur son accompagnement des familles françaises et sur les enseignements que le SDIS 06 devra tirer de cette catastrophe. Un naufrage dont le bilan s’établit à 32 morts dont six français. Seuls dix-sept corps ont été repêchés à ce jour alors même que les recherches ont été définitivement abandonnées lundi.

Cliquez sur ce lien pour écouter dans son intégralité l’interview du capitaine Joël Auclair.

L’épave du Costa Concordia

Frappé par l’immensité de cet « immeuble flottant » de dix-sept étages, de 290 mètres de long, par la dangerosité des investigations dans la partie immergée du paquebot, Joël Auclair aura vécu des moments difficiles et pénibles pour faire admettre -au fil des jours- le « pire » aux deux familles françaises dont les enfants ont disparu.

Reste que son retour d’expérience sera « énorme » et conduira inévitablement à de nouvelles formations et méthodologies de travail pour les plongeurs du SDIS 06.

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».