Chiens d’avalanches - Tous les acteurs réunis à la Colmiane
Publié le 27 février 2013
Dans le cadre des tests « d’aptitude opérationnelle » obligatoires des équipes cynotechniques du département des Alpes-Maritimes, la station de ski de La Colmiane a reçu début février l’ensemble des participants œuvrant dans ce domaine.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo
Lors de ce rassemblement, François Schuller, conseiller technique « Montagne » du Préfet, a pu constater la synergie des différents acteurs, en l’occurrence :
- le Conseil général,
- le service de sécurité de la station de la Colmiane,
- les services de sécurité des pistes de la station d’Isola 2000,
- la compagnie républicaine de Sécurité N°6, section secours en montagne,
- l’association des maîtres-chiens d’avalanches des Alpes-Maritimes,
- le SDIS 06, représenté par le GT Nord et le groupement Opérations.
A noter la participation de classes du lycée de la montagne de Valdeblore -option montagne-, qui ont été sensibilisées à la recherche et détection de personnes ensevelies : chiens d’avalanches, système « Recco » et DVA (détecteurs de victimes).
Ce fut aussi l’occasion de présenter le dernier binôme opérationnel récemment breveté, en la personne de Charles Prigent et de son chien Argos (âgé de 2 ans), pisteur-secouriste au service des pistes d’Isola.
Pour accéder à ce type de formation dans le cadre du SDIS 06, il est nécessaire d’être sapeur-pompier, reconnu apte opérationnel, avoir une bonne connaissance du milieu alpin, résider dans une vallée de montagne du département.
A l’issue de cette phase de « base cynotechnique » qui s’échelonne entre 12 à 24 mois, le candidat passe des tests de sélection à l’entrée du stage, garantissant une condition physique qui permet de travailler à des altitudes avoisinant les 3000 mètres et en subissant des températures comprises entre -20 et -30 degrés.
Les dernières actualités

10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.

4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.

28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.