GF Citoyenneté

Le GF citoyenneté est le premier groupement créé en France dédié à l’éducation aux risques des populations. Le SDIS 06 est donc pionnier dans le domaine tout comme l’Information Préventive aux Comportements qui Sauvent plus couramment nommé IPCS, acronyme appelé à évoluer.


Ce groupement fonctionnel est un moyen de sensibilisation des populations mais également un vecteur d’image de marque du Service départemental d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes en France et à l’étranger à travers les diverses actions et représentations.

En France, l’éducation aux risques est un domaine émergent prévue d’ailleurs dans les articles 4 et 5 de la loi de Modernisation de la Sécurité civile qui va inévitablement prendre de l’ampleur face aux enjeux de protection des populations.

Le SDIS 06 est le premier SDIS de France à avoir créé un GF Citoyenneté groupement fonctionnel dédié à l’éducation aux risques des populations.

Cette sensibilisation porteuse d’un espoir d’une culture de sécurité civile permettra sans doute de sauver des vies auprès des populations sensibilisées et de faire rayonner l’image de marque de l’établissement.

Le groupement Fonctionnel Citoyenneté a sensibilisé 300 000 personnes dont 30 000 élèves en 15 ans.


3 avril 2012

L’IPCS : explication de la méthode

Surprenante et atypique : c’est la conclusion unanime des 21 stagiaires ayant suivi pour la (...)

3 avril 2012

Télécharger le livret d’accueil IPCS.

Cliquez ici pour télécharger le livret d’accueil IPCS.