Obsèques. Ultime hommage rendu à Bastien par les siens, au CIS Biot.

Publié le 25 juillet 2014


Ultime hommage rendu à Bastien ce mercredi 23 juillet 2014, à 9h45, au Centre d’incendie et de secours de Biot, comme souhaité par sa compagne et sa famille.

Ultime hommage rendu à Bastien au cours d’une cérémonie chargée d’émotion, de souvenirs, de dignité et de respect, au sein de sa caserne, au milieu des siens.

Tous venus lui témoigner une dernière fois leur amour, leur tendresse, leur affection, leur amitié, leur reconnaissance.
Tous réunis autour de lui… Anaïs sa compagne, Catherine et Christian ses parents, Robin son frère, ses cousins, ses proches, ses amis, ses compagnons d’armes sapeurs-pompiers professionnels, volontaires, personnels civils de Biot et du Corps départemental, médecins et infirmiers, les chefs de GT ou leur représentant, le directeur départemental adjoint, le sous-directeur chargé de l’opérationnel, son chef de centre, le lieutenant Dorian Desvaux, son chef de groupement territorial, le lieutenant-colonel Frédéric Gosse, son Directeur départemental, le Colonel Patrick Bauthéac.
En présence d’Eric Pauget, Conseiller général, adjoint au maire d’Antibes, représentant Eric Ciotti, Député, Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, Président du CA du SDIS 06, de Guilaine Debras, maire de Biot, de Joseph Segura, maire de Saint-Laurent du Var, d’ André Aschieri, maire de Mouans-Sartoux, le lieutenant-colonel Gosse adressa toutes ses pensées à sa famille et rappela le parcours de Bastien, « sportif accompli, recruté par le SDIS 06 en qualité de surveillant de baignade dès 2006, puis comme sapeur-pompier volontaire en 2008 au CIS Biot, dans la section N°1, sous l’autorité du lieutenant Desvaux… il venait d’être nommé caporal en janvier… un sapeur-pompier passionné, courageux, disponible, rigoureux, respectueux des valeurs humaines … sa famille peut être fière de ce qu’il a fait et de ce qu’il visait ».
« Son professionnalisme, son grand cœur, sa disponibilité » se souvient le lieutenant Desvaux… « Dès son premier feu, un feu de haie qui se propageait à un immeuble, il avait su garder tout son sang-froid et comme m’avait confié son chef d’agrès, c’est avec des gars comme lui qu’on va au bout du monde »… Et d’ajouter : « il voulait devenir professionnel… c’est d’homme comme lui dont nous avons besoin… Tu vas nous manquer Bastien. »

Le sergent-chef Alexandre Faure, prononça alors un émouvant éloge de Bastien, au nom de tous, sa famille, ses proches et ses amis… un sincère et vibrant hommage, retraçant la vie de ce savoyard né à Etampes, amoureux des montagnes de Haute-Savoie et du Lac Léman, skieur émérite, féru de wakeboard et arrivé dans les Alpes-Maritimes, à Vence, à l’adolescence. « Tu étais un personnage Bastien et ta gentillesse va nous manquer à nous mais aussi aux administrés que tu aurais été susceptible de secourir. Tu aurais tout donné pour notre profession. Aujourd’hui la vie des pompiers s’interrompt pour Toi, pour te rendre ce dernier hommage… » ajouta Alexandre avant d’adresser un ultime adieu à son ami. (cliquer ici pour lire l’intégralité de l’éloge funèbre prononcé par Alexandre Faure)
« Difficile de s’exprimer tant je suis triste » soufflera ému son jeune cousin Lucian, en adressant un dernier témoignage à Bastien, celui qui par son charisme, sa joie de vivre et sa personnalité était son modèle, celui qui était apprécié de tous… « Oui ta vie s’est arrêté en plein vol. Nous pensons à toi avec douceur et amour. Je ne t’oublierai jamais… Je redis à Anaïs, tes parents, à Robin, tes cousins et amis toute mon affection… Au revoir Bastien »
Silence, émotion… dernier recueillement auprès de Bastien…

Dernière haie d’honneur des sapeurs-pompiers, de ses camarades et amis, lorsque qu’il sera porté et acheminé par ses frères d’armes, son frère et son cousin.
Dernier Adieu, Bastien….



Message du lieutenant-colonel Frédéric GOSSE
Chef du Groupement territorial Centre

L’encadrement, les sapeurs-pompiers officiers, sous-officiers, hommes du rang et personnels administratifs et techniques du Centre d’Incendie et de Secours de Biot et du Groupement Territorial Centre, tiennent à vous remercier pour votre présence et votre soutien aux obsèques du Caporal Bastien Charrière.


Le nombre de personnes présentes et les marques de témoignage et d’affection de tous, ont prouvé votre attachement à notre jeune et cher collègue disparu.


Nous sommes persuadés que tous ces gestes et attentions aideront Anaïs, ses parents, son frère Robin, sa famille, ses proches et ses amis sapeurs-pompiers, à surmonter cette douloureuse épreuve et continuer à aller de l’avant.


Tous nos remerciements vont également à Madame le Maire de Biot et à l’ensemble de ses personnels qui ont œuvré sans faille auprès du capitaine WIIK, adjoint au chef du CIS Antibes et du lieutenant Desvaux, chef de Centre de Biot et de ses personnels sapeurs-pompiers, afin que cette cérémonie civile souhaitée par la compagne et la famille de Bastien se déroule dans la plus grande solennité et dignité.


Merci à vous tous.


Le chef du Groupement Territorial Centre



Les dernières actualités
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.
8 avril 2024
Concours de capitaine - Résultats
Les résultats du concours de capitaine sont disponibles.
27 mars 2024
Passation de commandement CIS Sospel
Dimanche 24 mars dernier, le CIS Sospel tournait une page de son histoire. Le commandant honoraire Henri Kletke a pris sa retraite après 36 ans d’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire et 19 ans passés à la tête du centre d'incendie de secours de Sospel.