Secours animalier. Un cheval âgé de 36 ans sauvé à Cipières.

Publié le 22 février 2014


Le 9 janvier 2014, le CTA arrondissement de Grasse est alerté pour un cheval tombé dans un trou et immobilisé, sur la commune de Cipières. Il engage immédiatement le VTU Andon qui, arrivé sur les lieux, constate que le cheval est incapable de se relever, bien que son propriétaire ait réussi à l’extirper du trou avec son tracteur. Le cheval âgé de 36 ans et pesant environ 600 kilos semble très faible : il serait tombé la veille.


Le CODIS engage en renfort le vétérinaire de permanence et le Groupe de Sauvetage Animalier. Le concours d’un SDE 3 et des moyens de relevage complémentaires dont dispose le Groupe Sauvetage Déblaiement sont également activés.
Sur les lieux, le vétérinaire découvre un animal affaibli, bloqué sur le dos, les membres en l’air, mais en bon état général et surtout reconnait Akym, déjà secouru en 2011… Malgré la durée de sa mauvaise posture, il ne présente pas d’hypothermie et ne pense qu’à s’alimenter et boire.

L’animal ne pouvant se relever seul et dans l’attente des moyens spécialisés complémentaires, il est décidé de retourner l’animal à l’aide du brancard « rescue glide » (nouveau matériel spécifique aux gros animaux). Cette manœuvre doit permettre à Akym de se retrouver dans une posture moins dangereuse : un cheval bloqué dans une telle position prolongée ne peut survivre longtemps. A l’aide du « rescue glide » l’animal est donc déplacé manuellement vers une zone facilitant le travail des sauveteurs.
Après une médicalisation intensive son état de santé est stabilisé. Son relevage à l’aide du tripode (constitué de 3 branches télescopiques en aluminium permettant de soulever de lourdes charges) peut débuter. Un harnais médical est mis en place par le personnel du GSA.

Une fois relevé, Akym se tient quasi immédiatement sur ses membres. Après 30 minutes de suspension (temps nécessaire pour permettre à la circulation sanguine de se rétablir) le système de levage est retiré… Et Akym rejoint son écurie où les derniers soins lui seront prodigués.


Avec l’aimable collaboration du Lieutenant-Colonel Vétérinaire Vienet et du Capitaine Boselli, Conseiller Technique SD.

Les dernières actualités
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.
8 avril 2024
Concours de capitaine - Résultats
Les résultats du concours de capitaine sont disponibles.
27 mars 2024
Passation de commandement CIS Sospel
Dimanche 24 mars dernier, le CIS Sospel tournait une page de son histoire. Le commandant honoraire Henri Kletke a pris sa retraite après 36 ans d’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire et 19 ans passés à la tête du centre d'incendie de secours de Sospel.