Arrondissement de Grasse. Le nouveau sous-préfet en visite à l'Etat-major.

Publié le 06 juin 2013


Deux mois jour pour jour après le départ de Dominique-Claire Mallemanche en qualité de Préfète de la Creuse, son successeur, M. 
Rachid Bouabane-Schmitt, 43 ans, a été nommé il y a quelques jours sous-préfet de Grasse par décret du président de la République.

M. Rachid Bouabane-Schmitt était mardi dans les locaux de l’Etat-major du SDIS 06.

Accueilli par le colonel Patrick Bauthéac, il s’est fait présenter le service départemental au cours d’un entretien de travail privé, avant de gagner le CODIS 06 où l’attendaient le colonel Alain Jardinet, directeur adjoint, le colonel Marc Montalti, adjoint au directeur, les lieutenants colonels Erick Calatayud, chef du GT Ouest, Frédéric Gosse, chef du GT Centre et Yves Cavalier, chef du groupement fonctionnel « opérations ».
Chiffres et graphiques à l’appui, le lieutenant-colonel Cavalier mit en exergue les réalités et spécificités du SDIS 06 en charge d’une population qui vit à 85% sur 15% du territoire.

Officier CODIS du jour, le commandant David Clarès se chargea quant à lui de présenter les outils informatiques qui permettent désormais de suivre, d’apprécier et de réagir éventuellement à l’ensemble des interventions en cours dans le département.

Natif de Tarascon dans les Bouches-du-Rhône, ce diplômé de l’ENA promotion Averroès,-philosophe, théologien islamique, juriste, mathématicien et médecin andalou du 12ème siècle- est également diplômé de l’École du Louvre et l’IEP de Bordeaux. Il était depuis le 1er février dernier administrateur civil, affecté auprès du secrétaire général du ministère de l’Intérieur. Il fut auparavant et depuis 2009 en poste chez E. On France, un groupe allemand producteur et fournisseur d’électricité et de gaz.
Le sous-préfet de Grasse connaît la région pour avoir été chargé de mission en 2000 auprès du préfet de région PACA, préfet des Bouches-du-Rhône avant d’être nommé directeur de cabinet du préfet de la Région Aquitaine en 2002 et secrétaire général adjoint du Haut-commissaire de la République en Polynésie française en 2004.
Les dernières actualités
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.
23 avril 2024
Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.