Le sergent Frédéric Dal-Pont raconte une expérience unique

Publié le 14 septembre 2012

Pendant près de 15 jours au mois de juillet, le sergent Frédéric Dal-Pont du CSP Magnan a effectué une mission de formation en Macédoine sous l’égide de l’ECASC de Valabre.
 
 De cette expérience unique, le sergent a fait un compte-rendu détaillé, riche de six chapitres :
 
- Présentation de la Macédoine,
- Objet de la mission,
- Lieu de la mission,
- Déroulement de celle-ci,
- Album photos,
- Remerciements.
 
Présentation de la Macédoine :
 
La République de Macédoine est un Etat d’Europe du Sud situé dans la péninsule des Balkans. C’est un des Etats successeurs de la République fédérative de Yougoslavie, dont elle a déclaré son indépendance en 1991. Elle est membre des Nations-Unies depuis 1993.

 


Sans accès à la mer, elle est entourée de la Grèce, de la Bulgarie, de la Serbie, du Kosovo et de l’Albanie. Le pays compte 2 millions d’habitants. Sa capitale est Skopje, plus grande ville du pays, suivie par Kumanovo, Bilota, Prilep et Tetovo. Plusieurs communautés composent la population de la Macédoine : en majorité macédoniens, roms, albanais plus quelques grecs, kosovars, ce qui entraîne un mélange de cultures (catholique, musulmane, orthodoxe).

 


Lors de nos échanges avec la population macédonienne sur l’avant et l’après Yougoslavie, on constate qu’ils ont subi l’explosion de leur pays. Ce n’est pas une région qui a été marquée par les combats meurtriers et ne porte pas les stigmates de la guerre comme en Bosnie ou en Serbie. La population en vient même à regretter le communisme.
 
Les dernières actualités
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.
8 avril 2024
Concours de capitaine - Résultats
Les résultats du concours de capitaine sont disponibles.
27 mars 2024
Passation de commandement CIS Sospel
Dimanche 24 mars dernier, le CIS Sospel tournait une page de son histoire. Le commandant honoraire Henri Kletke a pris sa retraite après 36 ans d’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire et 19 ans passés à la tête du centre d'incendie de secours de Sospel.