Formation - Maintien des acquis pour 54 sapeurs-pompiers.

Publié le 01 avril 2011

Une fois tous les trois ans, chefs de groupes, chefs de colonnes, chefs de sites suivent pendant deux jours une formation dite de « maintien des acquis ». Ainsi, ces trois niveaux opérationnels travaillent-ils ensemble sur un exercice commun.

Deux jours une formation dite de « maintien des acquis ».

Il y a quelques jours au CEPARI de Cagnes-sur-Mer, neuf de ces chefs, entourés en la circonstance de six formateurs du GF 5 - cadres du SDIS 06 intervenant à l’ENSOSP- se sont mis en situation de gérer un feu à l’hôpital de la Fontonne à Antibes, un incendie dans un parking au quartier des Moulins de Nice, une avalanche à Isola.

Chacun, en fonction de son niveau de formation, a tenu le rôle qui lui est dévolu en pareilles circonstances.
- pour les chefs de groupes : officier « renseignements », « officier moyen » dans le poste de commandement
- pour les chefs de colonnes : commandant des opérations de secours (COS), officier « action » et officier « anticipation » dans le poste de commandement.
- pour les chefs de site : fonction de COS et chef de PC de site.

En 2011, et au cours de six sessions, un tiers des effectifs concernés soit 54 sapeurs-pompiers, du grade de major à celui de colonel (dont le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps) aura suivi cette formation organisée par le commandant Nicolas Franck du GF 5 dirigé par le lieutenant colonel Philippe Iemmi.

Cette journée, consacrée à la formation pratique, avait été précédée d’une journée théorique consacrée à la gestion opérationnelle et commandement, à la lutte contre l’incendie (exercice avec la boîte à feu publié le ....) et à l’organisation des secours.

Les dernières actualités
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.
23 avril 2024
Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.