Feux de forêts. Visite de travail d’un officier supérieur bulgare.

Publié le 25 août 2011

Dans le cadre d’une mission d’étude sur la lutte contre les feux de forêts, M.Georgi Gatev, directeur adjoint de la Sécurité civile bulgare, accompagné durant son séjour par le Commandant Eric Michelis(GFO)et le lieutenant Jérôme Giusti (GT SUD),fut l’hôte du SDIS 06.

Une visite de travail qui le conduisit au CODIS et dans de nombreux groupements fonctionnels (opération, prévision) ou territoriaux (GT ouest, centre sud et nord) afin de lui faire appréhender l’organisation de notre service départemental, sa chaîne de commandement, les outils d’aide à la décision, la nécessaire relation entre les moyens terrestres et aériens et les différentes problématiques de feux en fonction de l’environnement.

Ainsi le 10 août fut-il accueilli par le lieutenant colonel Yves Cavalier et son Etat-major au GT Sud.

La matinée débuta par une présentation du Groupement par le lieutenant-colonel Jean-Luc Giacobi. Puis le commandant Eric Michelis exposa une étude du risque feux de forêts propre au groupement, suivie d’une démonstration des outils d’aide à la décision.

Le capitaine Fabian Ferradou commenta le retour d’expérience du feu de Laghet du 20 août 2004 et le concept du groupe d’Intervention Périurbain (GIP).

Tous ces exposés ont été réalisés en anglais par les intervenants.

A l’issue du déjeuner au CSP Magnan, M. Georgi Gatev reçut des souvenirs du SDIS 06, au nom du chef de Corps.

M. Georgi Gatev reçoit des mains du lieutenant-colonel Yves Cavalier des souvenirs du SDIS 06, au nom du Chef de Corps.

L’après-midi, passée sur le site du feu de Laghet, permit de présenter d’une part, un PC de colonne avec mise en oeuvre du logiciel de SITAC "ASPHODELE", et d’autre part un exercice de protection de plusieurs points sensibles réalisé par le GIP Sud.

Le 11 août : journée au GT Nord placé sous l’autorité du lieutenant colonel Maurice Galey. La problématique des sapeurs-pompiers volontaires fut au centre des débats avant une démonstration de largage par un HBE dans le « grand Pré de Levens » où les sapeurs-pompiers du CIS et la berce de Villars (assistés de Force 06) ont fait la démonstration de leur savoir faire.

L’occasion d’interroger cet officier supérieur de ce pays de 6 millions d’habitants dont la Sécurité civile compte 6500 membres et vient d’être réorganisée sur le modèle français.

-De quels moyens disposez-vous pour lutter contre les feux de forêts ?

Nous sommes en pleine réflexion, ce qui justifie ma mission, après la loi de restructuration de la Sécurité civile promulguée cette année. Nos organisations administrative et opérationnelle ayant pour but de nous rapprocher le plus possible de votre exemple.

Si nous disposons de CCF légers et de poids lourds porteurs d’eau, beaucoup de votre matériel nous manque. Ainsi nous n’avons pas de cartographie spécifique aux feux de forêts, nous n’avons pas non plus de CCF 6000 permettant d’accéder aux zones les plus difficiles d’accès...Les citernes installées partout sur le territoire nous font défaut...Le volontariat est un problème etc.

-Quels enseignements tirez-vous de votre séjour.


J’ai été globalement impressionné par votre organisation et vos moyens, par le nombre de vos sapeurs-pompiers volontaires. Dans nos campagnes, la population vieillit et nous avons de plus en plus de difficultés à recruter. En la matière, ce que j’ai vu dans le groupement Nord est pour moi exemplaire.

J’établirai un rapport complet et précis sur tout ce que j’ai découvert. Il reviendra à nos décideurs politiques d’en tirer les enseignements.

Les dernières actualités
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.
8 avril 2024
Concours de capitaine - Résultats
Les résultats du concours de capitaine sont disponibles.
27 mars 2024
Passation de commandement CIS Sospel
Dimanche 24 mars dernier, le CIS Sospel tournait une page de son histoire. Le commandant honoraire Henri Kletke a pris sa retraite après 36 ans d’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire et 19 ans passés à la tête du centre d'incendie de secours de Sospel.