Cérémonie du souvenir - Emouvant hommage à Gilles Olivari.

Publié le 14 septembre 2011

Devant la stèle de Gilles Olivari, mort en service commandé il y a vingt ans, les pompiers de Saint-Sauveur-sur-Tinée Valdeblore, les élus locaux*, le Colonel Patrick Bauthéac, Directeur Départemental, et le lieutenant colonel Maurice Galey, chef du Groupement territorial Nord**, accompagnés de la Fanfare de Nice, ont rendu un vibrant hommage à ce jeune sapeur pompier volontaire, parti à l’âge de 18 ans, dans de dramatiques circonstances.

Emouvante cérémonie à Saint Sauveur sur Tinée

« Ce soir-là, tout sera différent »

Il est 3h passé, cette nuit du 30 Août 1991, lorsque le VSAB du Centre de Saint-Sauveur-sur-Tinée remonte le long de la RN202 avec à son bord Gilles Olivari, Jean-François Rami et Henry Bianco.

Ils viennent d’évacuer une victime souffrant d’une suspicion de fracture de la cheville sur l’hôpital Saint-Roch et remontent tranquillement vers leur centre dans la Tinée, comme ils l’ont déjà fait des centaines de fois.

Mais ce soir-là, tout sera différent.

Une fourgonnette arrive face à eux, complètement sur leur voie, tous phares éteints, et les percute de plein fouet. Le choc est violent, Gilles Olivari meurt sur le coup, tandis qu’Henri Bianco et Jean-François Rami sont incarcérés, souffrant de multiples fractures au niveau des membres inférieurs.

Dès l’annonce de l’accident, la douleur est immense dans la vallée de la Tinée et plus particulièrement à Saint-Sauveur, où Gilles venait en vacances chez ses grands parents depuis son enfance.

Sa famille est anéantie, d’autant que le chauffard était en état d’ivresse et sous l’emprise de stupéfiants. Il commençait sa tournée de nuit, en tant que livreur...avec 1,54g d’alcool dans le sang.

Il sera jugé et condamné à 5 ans d’emprisonnement. Il en fera deux.

Gilles, quant à lui, avait tout juste 18 ans et s’était engagé seulement 14 mois plus tôt au centre de Saint-Sauveur-sur-Tinée. Il a payé sa passion au prix fort, comme beaucoup de ses collègues, sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires.

Les sapeurs-pompiers volontaire du CIS rassemblés pour cet hommage.

La Médaille d’honneur de la commune

La famille, ainsi que ses anciens camarades pompiers, toujours meurtris par ce drame, ont écouté attentivement le récit de cet accident relaté par le Directeur Départemental.

L’émotion fut vive lorsque Mme le Maire de Saint-Sauveur-sur-Tinée, Josiane Borgogno, remit la médaille d’honneur de la commune à la famille de Gilles (ses parents et son frère Alex, accompagnés de sa grand-mère).

Autour de la famille de Gilles Olivari.

Symboliquement, la médaille fut amenée par Jonathan, enfant de la commune et futur Jeune sapeur pompier. Gilles avait, comme lui, développé très jeune cette passion pour la profession.

La cérémonie prit fin autour du verre du souvenir organisé à la salle communale de Saint-Sauveur-sur-Tinée par l’amicale des Sapeurs Pompiers.

* Etaient présents à cette cérémonie Mme le Maire de Saint-Sauveur-sur-Tinée, Josiane Borgogno et sa municipalité ; M. le Conseiller Général du Canton de Saint-Sauveur/Valdeblore , Fernand Blanchi (représentant MM. Eric Ciotti et Christian Estrosi) ; M. le Maire de Roure, René Clinchard.

** A noter aussi la présence du lieutenant Didier Pouyez (ancien chef de centre de Saint-Sauveur-sur-Tinée/Valdeblore) et du lieutenant Briquetti, ainsi que des représentants de la gendarmerie et du PGHM.

Les dernières actualités
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.
8 avril 2024
Concours de capitaine - Résultats
Les résultats du concours de capitaine sont disponibles.
27 mars 2024
Passation de commandement CIS Sospel
Dimanche 24 mars dernier, le CIS Sospel tournait une page de son histoire. Le commandant honoraire Henri Kletke a pris sa retraite après 36 ans d’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire et 19 ans passés à la tête du centre d'incendie de secours de Sospel.